Partager

Dent cassée à 1 an, que faut-il faire ?

Dernière question posée le 14/01/2016

Bonjour,

Mon fils d’1 an est tombé sur le carrelage et sa dent de devant s’est cassée, cela fait comme un arc de cercle. Je n’ai pas retrouvé le bout, mais il s’est cassé 1/3 de sa dent. Il a la gencive légèrement rouge et gonflée. Sa dent est maintenant très tranchante. Que dois-je faire ? Peut-il perdre sa dent? La dent définitive est-elle touchée? Doit-on la limer? Quels sont les risques ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Ces traumatismes avec fractures dentaires sont assez fréquents dans la tranche d’âge de votre bébé.

Il n’est pas nécessaire de limer. Pour le faire il faudrait une anesthésie générale. Ce risque est inutile. Le fait de mordre/croquer lime tout seul. La dent définitive n’est habituellement pas atteinte.

Les risques sont:

  1. Abcès dentaire. Vérifiez régulièrement dans les semaines et mois à venir les gencives au-dessus de cette dent. Bonne hygiène dentaire/brossage de dents. Si vous constatez une rougeur inhabituelle ou un bouton de pus il faudrait le montrer au dentiste.
  2. Au moment du changement de dentition les dents dévitalisées peuvent avoir du mal à tomber toutes seules parce la racine ne se résorbe pas bien. Également à montrer au dentiste si la dent de lait ne tombe pas dans les semaines qui suivent l’éruption de la dent définitive à 6 ans.

Il peut perdre cette dent avant les 6 ans, mais comme déjà dit : ces dents dévitalisées tiennent étonnamment bien.