Partager

Comment traiter sa toux qui dure depuis 9 mois ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé tousse toutes les nuits (début de nuit et tôt le matin) depuis 9 mois suite à une rhino. Je ne sais plus comment faire. Cela n’a pas l’air de le déranger. Les médecins nous disent que ca va passer. J’ai peur qu’il ait quelque chose de plus grave. Vers qui me tourner ? Comment traiter cette toux ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Je comprends votre l’interrogation, surtout si cette toux dure depuis 9 mois.

Si ce n’est pas déjà fait il faudrait déjà faire une radio des poumons pour exclure toute infection trainante, anomalie vasculaire ou pulmonaire congénitale et inhalation.

Si ceci dure vraiment depuis 9 mois, je ferais également une IDR, un test cutanée pour exclure une infection tuberculinique.

Même si il est encore petit, une autre piste, compte tenu du moment de la toux (endormissement et réveil), pourrait être une allergie aux acariens.

De toute façon, je suie d’accord avec vous. Même s’il va bien, grossit bien et se développe normalement, il faudrait essayer de comprendre pourquoi il tousse depuis 9 mois.

Pour le traitement je commencerais par un corticoïde inhalé type Flixotide pour traiter l’inflammation des bronches, mais uniquement après avoir fait l’exploration.

En attendant lavez bien les voies respiratoires supérieures, évitez la climatisation (hors voiture) s’il n’est pas loin. Faites le dormir la fenêtre entrouverte.