Partager

Comment organiser son sommeil à 1 mois ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Mon bébé de 1 mois a du mal à dormir l’après-midi. Doit-on le coucher dans son lit pour la sieste ? Et le soir, doit-on le coucher avant nous sachant qu’elle est nourrie au biberon ?
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

A un mois vous devez respecter absolument les rythmes de votre bébé. S’il s’endort vous le couchez sans regarder l’heure ni de son biberon ni de votre coucher… Un bébé de 1 mois a encore des horaires très désorganisés et vous ne devez ni le réveiller sous prétexte de biberon, ni l’empêcher de dormir.

Cela suppose que vous viviez parfaitement à son rythme et que vous dormiez comme lui le jour dans la mesure où vous devez vous occuper de lui la nuit. C’est pour cela que vous êtes en congé de maternité. Les bébés mettent 4 à 6 mois à trouver un rythme approchant le notre.

Un bébé de 1 mois s’endort dans les bras de son parent en étant câliné et bercé puis il est posé très délicatement dans son lit quand il est en sommeil profond pour qu’il ne se réveille pas aussitôt. Mais le bébé souvent s’endort là où il est y compris par terre sur son tapis alors on ne le réveille pas… Il peut aussi dormir très longtemps dans les bras de sa maman, ils se reposent ainsi tous les deux ou en écharpe de portage quand la maman ou le papa ont besoin de de déplacer (courses) ou dans sa poussette lors des promenades…