Partager

Comment lui “apprendre” à s’endormir seule à 4 mois ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Ma fille de 4 mois, nourrie au biberon, ne s’endort que dans mes bras. Si j’essaie de la coucher éveillée, elle finit par pleurer et ne s’endort pas, même si je la reprends pour la calmer. Comment faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Votre fille est « grande » maintenant et, effectivement, il faut progressivement qu’elle abandonne ce contact permanent pour trouver le sommeil. Mais ça va venir doucement.

En effet, le meilleur endroit pour un bébé (au moins les 3-6 premiers mois) est bien les bras.

Trouver son sommeil seul

Cependant, il vous faut aussi accepter l’idée que les bébés ont besoin de quelques minutes de cris pour trouver le sommeil seuls.

Elle a maintenant tous les moyens de s’occuper un peu seule, elle sait jouer avec ses mains, regarder les jouets pendus à son portique, etc, et peu à peu elle doit se détacher du contact permanent, mais elle n’y arrivera que si vous le lui apprenez… Il faut du temps pour ça.

Trouver le juste milieu

Plus elle sera câlinée et portée petite et plus elle sera en sécurité et calme plus tard. Mais entre « très souvent » et « en permanence », il vous faut maintenant trouver la bonne limite.

Vous la trouverez si, quand elle est éveillée, vous réussissez à avoir avec elle une certaine distance qui remplace le contact permanent : jouer avec elle sur son tapis, lui parler, etc. Tout cela va se mettre en place si vous êtes calme et non terrorisée par ses cris qui vous font pour le moment intervenir immédiatement.