Partager

Comment expliquer son encombrement au niveau de la gorge ?

il y a 1 an

Bonjour,

Suite à un épisode de rhinopharyngite en juin dernier, ma fille de 18 mois a un encombrement “laryngo-pharyngé” (dixit le médecin).
Elle n’a absolument rien au poumon, mange bien, dort bien et pas de ronflement la nuit. Il lui a prescrit SOLACY depuis 15 jours. Pour le moment pas de changement. Elle n’a pas l’air gênée, tousse de temps en temps ce qui dégage sa gorge. Mais cela revient rapidement.
Elle a également sortie 4 prémolaires depuis juin. Est-ce lié ?
Amygdales ? Allergies ?
Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il est bien évidemment difficile de vous aider sans examiner votre demoiselle.

Un “encombrement laryngoscope-pharyngé” qui dure depuis 4 mois sans aucune pathologie chronique associée me semble très peu probable.

La poussée des molaires de lait (il n’y a pas de prémolaires dans la dentition de lait) concerne tous les enfants de cette tranche d’âge et le lien est donc temporel, pas causal.

Les pistes amygdales et allergie sont possibles.

Elle est encore petite pour une allergie aux pneumallergènes, pour en être sûr il faudrait programmer des tests cutanés ou, si difficile à obtenir, demander un test de dépistage sanguin au préalable (Phadiatop), que votre médecin peut vous prescrire.

Concernant les amygdales (et/ou végétations adénoïdes) il faudrait demander à son médecin de l’examiner correctement ou de l’adresser à un ORL si il n’est pas suffisamment équipé.

Le SOLACY est un traitement préventif des voies respiratoires supérieures, qui apporte du souffre aux muqueuses. Pas d’études qui prouvent son efficacité.

Ce qui reste le plus important à retenir : si elle mange dort et joue normalement, tousse uniquement de temps en temps sans être vraiment gênée, je vous conseille de bien laver le nez et de ne rien faire d’autre sauf attendre le mois de mai / été, qui devrait améliorer la situation.