Partager

Comment aider mon bébé de 3 mois allaité à bien dormir ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Ma fille de 3 mois allaitée a des difficultés à s’endormir en journée pour la sieste. Jusqu’ici elle ne dormait que dans les bras ou dans la poussette mais j’essaie de la coucher dans son lit depuis quelques jours dès les 1ers signes de fatigue mais elle pleure, j’essaie d’attendre quelques (longues et éprouvantes !) minutes pour intervenir mais cela ne fonctionne pas. Après plusieurs interventions elle finit par s’endormir pour 20-30 min en tétouillant son doudou (elle refuse toutes les sucettes). Je recommence ces essais après chaque cycle tétée / jeu /change (6-7 tétées par 24h) en essayant de dissocier l’endormissement de la tétée. A la fin de la journée elle n’a dormi qu’1h30 en tout et elle est très fatiguée. Je ne sais pas si je dois continuer ces tentatives éprouvantes ou la laisser dormir dans mes bras après la tétée, où de toutes façons cela ne dure pas plus de 30 min à chaque fois. Je m’inquiète aussi pour la reprise du travail dans 2 mois car l’endormissement au sein ne sera plus possible… Le soir l’endormissement est aussi compliqué, elle s’endort au sein, puis je la met dans son lit. Elle se réveille et après quelques minutes de “chouinement” se rendort dans son lit dans notre chambre vers 21h. Mais à partir de 1h son sommeil est très agité, elle ne pleure pas mais tétouille ses doigts, bouge beaucoup. Je sais que les bébés ont des phases de sommeil plus agité mais là cela peut durer plus d’1h30 à 2h sans sommeil profond ! J’hésite dans ces moments là à la faire téter car j’ai l’impression qu’elle ne se repose pas vraiment avec ce sommeil agité. Quand je la fais téter elle arrive ensuite à se rendormir profondément (et moi aussi !). Est-ce le signe que je dois la nourrir ? Elle n’a jamais eu la nuit de réveil en pleurant m’indiquant clairement qu’elle a faim. Elle fait déjà 7,3kg, aussi le pédiatre m’a dit qu’elle n’avait plus forcément besoin des tétées de nuit. Je la nourris vers 3h puis vers 7h et j’essaie de la laisser dans ce sommeil agité jusqu’à 9h-10h le matin mais elle me semble fatiguée dès le réveil. Qu’en pensez-vous ? Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Deux conseils importants :

Votre bébé n’a pas encore 6 mois, il est donc recommandé de continuer à l’allaiter à la demande. La période d’un allaitement à l’amiable, le début de l’apprentissage à la frustration, n’est certainement pas avant 6 mois.

Les premiers 4-6 mois on parle de la période de l’attachement. Durant cette phase intermédiaire entre la vie intra-utérine et la vrai vie en tant que individu, votre bébé a besoin de vous constamment, a besoin d’un lien physique constant. Il est recommandé de la porter beaucoup, de faire un maximum de peau-à-peau, de la faire dormir dans votre chambre (côté maternel du lit), de la rassurer en continu. Les premières semaines, être maman est un job 24h/24, c’est plus que stressant.

Oubliez tous les “bon conseils” de votre entourage, (“laissez la pleurer elle doit se faire les poumons”, “ne la portez pas trop, elle va devenir capricieuse”, “elle va s’habituer aux bras”, “elle fait 7 kg, elle peut faire ses nuits” etc.). Suivez votre instinct de maman et laissez la téter quand elle a envie.

Vous abordez la structure du sommeil des bébés dans votre question et vous avez tout à fait raison. Les phases de sommeil paradoxal, superficiel, le “sommeil des rêves”, où on “digère” sa journée, sont beaucoup plus fréquentes chez les petits bébés.

Si elle pleure ou gigote la nuit sans être réveillée, montrez votre présence, rassurez-la, établissez un contact physique (votre main sur elle), mais évitez si possible de la prendre de les bras, ce qui va interrompre son sommeil et risque de provoquer des troubles du sommeil par la suite.