Partager

Quelle peut être la cause de sa toux à 19 mois ?

il y a 7 mois

Bonjour,

Ma fille est rentrée en collectivité à l’âge de 14 mois en septembre dernier. Fin octobre, elle a commencé à avoir le nez qui coule puis une toux grasse.
La rhinite est rapidement passée mais la toux a persisté. Cette toux est à prédominance nocturne et l’a réveillé quasiment toutes les nuits et toutes les siestes par une quinte ou deux de toux grasse jusqu’à parfois devenir rouge et à presque vomir.
Depuis la toux n’est jamais vraiment partie, parfois elle toussote en journée mais c’est surtout en position allongée que cela se manifeste. Il y a des jours où la toux est moins présente mais depuis 2 mois et demi, la toux n’est jamais vraiment partie. A la crèche, c’est pareil, elle est souvent réveillée par sa toux.
Nous avons consulté notre pédiatre deux fois et qui à l’auscultation nous dit que tout est normal. Elle a évoqué la piste allergique mais c’est vrai que nous n’avons pas de terrain allergique familial et cette toux est vraiment apparue suite à un rhume.
J’ai rendez-vous prochainement chez l’allergologue pour éliminer la piste allergique.
Savez-vous à quoi cette toux persistante pourrait-elle être liée ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonsoir,

Je partage votre opinion, une origine allergique de cette toux me semble peu probable.

Le fait qu’il n’y ait aucun contexte familial et que la toux ait commencé avec l’entrée en crèche parle en faveur des infections respiratoires à répétition, un asthme infectieux ou une bronchite bactérienne persistante (PBB protracted bacterial bronchites).

Les trois pathologies ont une origine infectieuse.

Faites le point avec l’allergologue que vous allez consulter, il sera de bon conseil.

Un radiographie pulmonaire au préalable de cette consultation après 10 semaines de toux me semble également judicieux.

Discutez en avec votre pédiatre. Il vous orientera.