Partager

Mon bébé de 8 mois se réveille toutes les nuits, que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Mon bébé de 8 mois n’a jamais fait ses nuits.
Il s’endort à 21h, mais à 2h30-3h du matin il se réveille, ou même des fois 5h du matin il se réveille, et même en lui redonnant sa tutute, en le prenant dans les bras, en le rassurant et lui parlant, rien n’y fait. Il se rendort seulement au biberon. Je suis épuisée, que faire ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est sur que si vous êtes seule avec ce bébé, car vous ne me parlez que de vous, c’est terrible de ne pas dormir depuis 8 mois… C’est sûr aussi qu’un bébé de 8 mois n’a pas besoin de biberon la nuit et encore moins de 2 biberons, puisqu’il me semble comprendre que vous en donnez un à 2-3h au premier réveil et parfois un à 5h s’il y a un autre réveil. Effectivement c’est beaucoup trop de calories et c’est aussi très nocif pour les dents qui peuvent se carier.

Ce qui est important c’est tout d’abord de ne pas vous précipiter au premier cri de votre bébé pour lui donner une chance de se rendormir seul et de n’intervenir que s’il crie très fort. A ce moment là bien sûr vous allez le voir, vous le câlinez pour l’apaiser et vous le posez. Il va surement rouspéter, voire hurler et vous le laissez faire 5 à 10 minutes (il vous a vue, il a été rassuré… il peut rester seul un moment). Puis vous retournez le voir ainsi 2 ou 3 fois et vous le laisser vous appeler sans plus y aller au bout d’un moment. C’est sûr qu’il finira par apprendre à se rendormir seul.

Bien sûr cela n’est valable que s’il s’endort seul le soir au coucher car les bébés ont besoin des mêmes conditions pour se rendormir que celles de l’endormissement du soir (rituel en moins bien sûr)

Quand il y a avec un bébé un papa et une maman, il est convenu que chacun assure sa nuit ce qui permet d’être en bonne forme chacun et non un seul épuisé.

Bon courage