Partager

Mon bébé de 4 mois se réveille toutes les heures : que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Depuis 1 semaine mon fils se réveille toutes les heures la nuit alors qu’avant ça il se réveillait toutes les 3h voire plus .
Les siestes sont difficiles malgré la fatigue quand il commence à s’endormir il se met à pleurer comme si il voulait résister au sommeil.
Il est allaité et prend un seul biberon de LA formule épaissi le soir au moment du coucher (en accord avec son pédiatre) et ceux depuis plus d’1 mois jusque là il le tolérait très bien.
De plus à chaque réveil ce sont des pleurs quand je le prend dans mes bras, il se jette la tête en arrière, parfois il se calme après avoir roté et ce qui m’étonne c’est qu’il peut roter plusieurs heures après le repas et ceux même si je lui faire son rot à la fin de celui ci.
Toutefois il ne régurgite pas
J’ai remarqué également qu’il dort un peu mieux sur le coté.

Du coup je n’arrive pas à savoir si nous sommes dans la phase de régression des 4 mois ou si il dort moins bien à cause d’un pb de reflux ? Peut être les deux ?

Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez pour me lire.

Bien à vous.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Avec un seul biberon par jour on ne peut pas accuser le lait. Votre enfant est allaité et c’est bien. Assurez vous qu’il tète assez. En effet souvent il arrive des baisses relatives de lait (le besoin des bébés augmentent et souvent il faut pendant quelques temps augmenter le nombre de tétées. Il convient aussi de donner systématiquement les deux seins à chaque tétée pour bien rassasier le bébé. Je suppose que c’est ce que vous faites.

Je ne pense pas que ce rot soit signe de reflux dans la mesure où vous dites qu’il ne régurgite pas de lait  par la bouche. Par contre quand le bébé a faim, l’intestin se met déjà en fonction et effectivement il peut y avoir des rots et des pets.

Donc essayez d’augmenter les tétées et s’il ne veut pas téter plus… en particulier, la nuit, s’il refuse de téter le sein tentez un biberon pour voir si cette hypothèse de baisse de lactation est valable.

C’est vraiment difficile de vous conseiller sans savoir s’il tète bien ou pas…
Après, à 4 mois vous n’êtes pas obligée de vous précipiter au moindre réveil… Il convient de prendre un peu de distance (surtout s’il appelle toutes les heures) et de lui donner une chance de se rendormir seul  en le laissant crier 5 à 10 minutes ce qui est déjà très long pour les mamans et les papas !!

Voilà un peu des pistes de réflexion bien minces sans voir votre enfant mais j’espère qu’elles vous aideront.