Partager

Mon bébé de 3 mois ne s’habitue pas à la crèche, comment l’aider ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon fils de 3 mois 1/2 a fait son entrée à la crèche il y a 15 jours. Jusqu’ici il buvait 4 voire 5 biberons par jour (il ne se réveillait pas toujours la nuit pour boire) de 180 ml et nous observions un seul réveil nocturne.
Depuis qu’il est à la crèche plusieurs problèmes se posent :
– il n’y dort pas ou presque (2 siestes de 40 minutes max sur la journée complète). Alors quand nous le récupérons à 18h, soit il décharge jusqu’à 22h, soit il s’endort très vite et si nous ne le réveillons/stimulons pas il débute sa nuit (mais se réveille à 4h et ne se rendort pas)
– il pleure beaucoup et réclame à manger toutes les 2h30/3h. Alors qu’il pouvait jusqu’ici, espacer les biberons toutes les 4/5h. Ceci y compris la nuit. Il se retrouve donc à boire parfois plus de 6 à 7 biberons de 180 ml…
– la nuit à compter de 3h du matin, il hurle dans son lit (il dort dans sa chambre). Nous passons alors beaucoup de temps à le bercer, à le reposer et à recommencer. Souvent, seul un biberon le calme durablement (nous tentons d’attendre 4h depuis le dernier biberon pour le lui donner).

Notre bébé n’est plus le même bébé tout sourire que nous avons connu jusqu’ici. Il pleure énormément, jour et nuit, et à part le biberon il est difficile de le rassurer. Nous sommes exténués des réveils nocturnes quotidiens et des 2h de bercements qui suivent.

Que pouvons-nous faire pour le rassurer et l’aider à mieux dormir ???

Un grand merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Pauvre petit bonhomme… Il a du mal à s’adapter à la crèche mais je vous promets qu’il va y arriver. Vous ne pouvez rien faire de plus que ce que vous faites déjà c’est-à-dire l’accompagner avec beaucoup, beaucoup de câlins dans cette période si difficile pour lui. Vous ne me donnez pas ses horaires de crèche mais je suis sûre que vous vous débrouillez tous les deux pour qu’ils soient raisonnables en fonction de votre travail. Je ne sais pas pourquoi votre bébé dort déjà dans sa chambre. Vous savez qu’il est recommandé qu’un bébé dorme auprès de ses parents jusqu’à 6 mois. Je pense que pour votre enfant, ce serait bien sécurisant et beaucoup moins fatiguant pour vous puisque vous n’auriez pas besoin de vous lever si son lit est contre le vôtre. Si vous pouviez vous faire prêter un lit co-dodo ce serait parfait. J’imagine que vous avez parlé avec les dames de la crèche et qu’elles ont compris aussi qu’il devait être beaucoup bercé pour dormir et porté le plus possible quand il ne dort pas. De même, à la maison, il convient bien mieux de le bercer beaucoup et de le garder aux bras que de lui donner des biberons supplémentaires inutiles (5 le jour et un la nuit au maximum).

Je sais que c’est dur mais les soirées doivent lui être consacrées ou les matins s’il se réveille à 4h. Vous devez, pour ne pas être trop fatigués vous, suivre son rythme, vous coucher très tôt s’il dort car vous savez qu’il va se réveiller tôt. Reposez-vous avec lui dans les bras. Alternez les nuits de garde entre papa et maman et vous serez moins fatigués.

Ce bébé est très petit et il n’y a pas d’autre solution que de l’accompagner dans ce passage difficile. Et peu à peu, il va s’attacher à la crèche et redevenir le bébé souriant d’avant. Mais là c’est dur pour lui il a absolument besoin de vous.

Bon courage à vous et surtout bon courage à lui.