Partager

Mon bébé de 2 mois se réveille la nuit : que faire ?

Dernière question posée le 27/07/2020

Bonjour,

Ma fille de 2 mois « dort » très bien la nuit, à peu près 9h, avant de vraiment demander à manger. Mais on a pas l’impression qu’elle se repose vraiment.  Elle est très agitée, tourne la tête de gauche à droite rapidement : bouche,  bras et jambes, et se met à pleurer très fort à partir de 2h30. Je me lève lui remet sa tétine et elle est repartie pour 1h et après je recommence : tétine et 1h de sommeil. Je ne sais pas si j’ai la bonne attitude et si je peux faire quelque chose pour l’apaiser durant son sommeil ? Les siestes sont aussi chaotiques on la sent fatiguée mais elle a du mal à s’endormir et on doit lui remettre 3-4 fois la tétine avant qu’elle ne s’endorme (tétine qu’elle enlève une fois qu’elle dort).
Je ne sais plus qu’elle attitude adopter.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est tout à fait normal que votre petite fille bouge et gémisse tout en dormant. En effet le sommeil de tout le monde comprend des phases de sommeil calme et des phases de sommeil agité et à 2 mois le temps de ces deux phases est à peu près le même. Pendant le sommeil agité les bébés bougent, gémissent or… Ils dorment et on ne doit pas intervenir. Vous ne devez intervenir que quand votre bébé est vraiment réveillé et crie pour vous appeler. A ce moment là c’est vous qu’il appelle, sa maman chérie, et non pas un bouchon, une tétine… Il vous faut donc le prendre contre vous, lui donner la chaleur et la douceur de vos bras, l’apaiser et le recoucher. La sucette ne devrait être réservée qu’aux moments de grande agitation où vos bras et votre bercement ne suffisent pas à calmer votre bébé, ou quand le biberon lui a paru trop court. Par ailleurs il n’est absolument pas incongru qu’un bébé de 2 mois ait un biberon la nuit justement vers 2-3 heures.

Pour les siestes c’est la même chose vous devez beaucoup bercer votre bébé et l’avoir sur vous. Pendant les 3-4 premier mois c’est là qu’un bébé doit être : contre son parent, la maman en général, il doit être beaucoup porté, cajolé, bercé et doit beaucoup dormir dans vos bras, c’est là qu’il est le mieux.

Plus votre bébé sera porté et câliné plus vous aurez un bébé calme et serein.

Méfiez-vous de cette sucette dont vous allez créer une vraie dépendance à la lui remettre en permanence et qui vous obligera à vous lever sans arrêt le nuit car votre enfant ne saura pas s’en passer et qu’il la réclamera aussi toute la journée en bouche…

Allez laisser le grandir doucement et profitez bien de tous ces câlins qu’il vous demande, cela passe si vite…