il y a 5 ans
Bonjour,
J’ai remarqué qu’à chaque fois que nous passons le week-end chez mes parents qui vivent en altitude (1300m), ma fille de 21 mois se met à avoir des poussées dentaires. C’est assez flagrant depuis plusieurs semaines : pas de maux pendant plusieurs jours et dès que l’on arrive chez mes parents, elle a mal, ronge, a les joues rouges comme lors des poussées dentaires. Y a-t-il un lien entre altitude et douleurs dentaires chez les bébés et si oui, y a-t-il des gestes simples pour les limiter.
Cordialement.
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Bonjour,
Un lien entre la poussée dentaire et l’altitude n’est pas décrit dans la littérature.
Le fait que certains bébés supportent mal des séjours même en moyenne altitude est très connu. Ces difficultés d’adaptation s’améliorent en règle générale au bout de quelques jours, mais cette adaptation ne se fera pas le temps d’un weekend.
Il s’agit simplement de troubles bénins qui ne nécessitent pas d’intervention médicamenteuse particulière. Le fait de mâcher permet d’améliorer le fonctionnement de la trompe d’Eustache et d’éviter une gêne auriculaire, qui peut ressembler à des poussées dentaires. Donc anneau de dentition à l’âge de votre demoiselle, elle est trop petite pour le chewing-gum.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.