Partager

Infections urinaires à répétition à 4 ans, que faire ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Ma fille de 4 ans et demi vient de commencer sa 4ème infection urinaire en 3 mois et donc sa 4ème prise d’antibiotiques… Elle a eu une écho, il n’y a pas de soucis. Je sais que ça arrive car elle s’essuie mal, le souci c’est que j’ai beau lui expliquer, elle n’y arrive pas, elle se nettoie vraiment en surface et encore… autant dire que le bon sens du nettoyage, ça me parait très loin. Le faire moi-même, elle le vit très mal, hurle, serre les jambes, j’ai l’impression de ne pas la respecter vraiment… Du coup je nettoie vraiment qu’en cas de selles, mais si vous aviez des conseils sur comment l’emmener à un bon nettoyage, une explication qui lui parlerait. Par dessus tout ça elle n’est pas encore continente, elle a pas mal de fuites la journée, il y a des semaines sans soucis et d’autres où elle fait fuites sur fuites. A quel âge on est censé s’inquiéter pour ça et qui voir?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Ce qui m’embête le plus dans votre description est le fait que votre fille ne soit pas propre (continente?) la journée à 4 ans.

La première chose à faire est de discuter avec son médecin pour trouver une cause. Est-elle constipée? Est-elle propre la nuit? Présente-t-elle des troubles neurologiques (sensibilité ou motricité)?

Si ses culottes sont régulièrement mouillées, si elle ne vide pas correctement sa vessie, si elle se retient, si elle s’essuie dans le mauvais sens, tout ceci sont des facteurs de risque de faire des infections à répétition.

Souvent il s’agit plus de vulvites que de vraies cystites.

Je vous joins un papier de l’AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire) avec des astuces pour les filles qui font fréquemment des infections urinaires.

Mais n’oubliez pas de commencer à chercher une cause.