Partager

3 ans endormissement difficile, que faire ?

il y a 8 mois

Bonjour,
Je vous avait déjà écrit il y a quelques mois au sujet de l’endormissement de notre fille. Depuis l’été dernier, lors de notre retour de vacances les problèmes de coucher on commencé et ils ne ce sont jamais arrêté. En octobre – novembre 2021, nous l’avons passée dans un grand lit.
Nous avons mis en place un rituel
-brossage de dents
-on met la couche
-on met la gigoteuse
-on lis l’histoire
-on chante la chanson
Et dodo.

Puisque nous avons encore des soucis il y a 1 mois environ j’ai créé un calendrier avec dessus un mini déroulement de sa journée : chez qui elle va (nounou ou papy mamie), qui vient la chercher et le soir si le dodo se passe bien elle pose une gommette verte si ça se passe pas bien on met la gommette rouge. A la fin de la semaine si tout est vert elle a une récompense. Malgré cela, ça ne se passe pas vraiment mieux…
Je ne sais plus quoi faire, je n’y arrive plus, j’essaie d’être patiente mais à force, je n’y arrive plus…
J’ai besoin d’aide, conseils…

J’attends votre retour.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER
Bonjour,
Les difficultés d’endormissement sont très fréquentes à cet âge. Elle a juste envie de rester avec vous, c’est normal, mais il y a des règles à respecter. Vous êtes très attentifs au bon développement de votre fille et le rituel est très bien. Je suis étonnée qu’elle dorme encore dans une gigoteuse, si vous avez peur qu’elle ait froid, mettez-lui un pull.
Puisqu’elle est dans un grand lit, elle est “presque” grande. Laissez-la gérer seule son endormissement, même si elle veut jouer encore un peu dans sa chambre en sortant de son lit.  Mais elle doit rester dans sa chambre et ne peut pas revenir avec vous au salon et de temps en temps (1/4 d’heure), vous passez la tête et vous lui dites qu’elle doit dormir, d’un ton très ferme, et sans reprendre de rituel. Elle ne va pas encore à l’école, donc elle se rattrapera avec les siestes. Essayez de ne pas créer un conflit tous les soirs.
Les gommettes, c’est bien, mais faites-le plutôt pour le dodo et pas trop de récompenses, l’enfant comprend très bien.