Partager

Mon bébé de 5 mois tète continuellement ses doigts : que faire ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Notre bébé (5 mois aujourd’hui) tète continuellement ses doigts depuis environ deux semaines. Principalement le majeur et l’index, paume vers le haut. Depuis, ils ont tendance à être tout le temps collés, ou carrément croisés, et la bave les abîme : la peau s’en va, des mini-cloques apparaissent, des petits boutons et des rougeurs.

De plus, notre enfant est comme « éteinte » dès qu’elle les a, regard vide, plus de babil, n’attrape plus. Elle tente aussi de les prendre pendant la tétée quand elle est fatiguée ou pendant le repas, ce qui complique tout !

Pourtant, elle fait ses nuits (20h-7h30 !) et de grosses siestes.
Ces derniers jours, inquiets par l’état de sa peau, nous lui mettons une chaussette sur la main, ce qui ne génère pas de frustration, et nous la retirons pour qu’elle s’endorme en tétant.

Doit-on s’inquiéter de ce comportement, essayer de le réguler ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Effectivement la succion permanente des doigts peut irriter la peau. Aussi dans la position qu’elle prend elle appuie et tire sur son palais ce qui, si elle garde définitivement cette habitude, à long terme, lui déformera le palais. Je pense que vous avez raison de lui mettre cette chaussette si cela n’engendre pas de frustration. Cependant à 5 mois la préhension est extrêmement importante et le fait d’avoir ainsi toujours cette chaussette supprime cette exploration des objets pas le toucher pourtant si primordiale et ce n’est pas judicieux.

Je me demande si vous avez essayé la sucette. Cet objet ne me plait pas plus qu’à vous mais si votre enfant a effectivement autant besoin de sucer il vaut mieux que ce soit ça plutôt que ses doigts dans cette position et en abimant sa peau.

Par ailleurs, je suppose que votre enfant est stimulée et que vous échangez beaucoup avec elle. Sans pour autant être toujours sur elle car effectivement elle a aussi besoin de ces moments de retrait que vous décrivez (regard dans le vide…)

Donc essayer de “mixer” un peu de sucette, un peu les doigts, chaussette que très rarement etc… et détournez son attention quand elle suce trop pour l’occuper et attendez de voir ce que cela donne au bout de quelques semaines.

A part la déformation du palais, les doigts abimés de votre petite ne posent pas un réel problème.