Comment arrêter la tétine pour un bébé de 3 mois ?
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, La tétine est un piège surtout si on l’utilise en permanence. C’est tellement commod(...)
Tous nos articles autour de ce thème
Porter bébé avec une écharpe de portage
Landau, poussette, coques, transats : comment choisir ?
Quel siège auto choisir pour votre enfant ?
Lits, turbulettes, tours de lits : comment choisir ?
Trotteurs, une mauvaise idée pour apprendre à marcher
Comment choisir un bon thermomètre ?
Quelles couches choisir ?
Bonjour,
Ma fille de 10 semaines avait un gros besoin de succion à la naissance donc nous lui avons donné une tétine. Elle a pris l’habitude de s’endormir avec, et c’est très rare qu’elle arrive à s’endormir sans. Le problème c’est que lorsqu’elle se réveille la nuit (entre 2 cycles, parce qu’elle tousse ou autre), elle n’arrive pas à se rendormir sans et pleure. Il m’arrive de me lever jusqu’à 15 fois dans la nuit pour lui remettre. C’est invivable et je suis épuisée. C’est d’autant plus frustrant que sur le plan alimentaire, elle peut dormir de 20h30 à 5h30 sans réclamer à manger. J’ai essayé de ne pas lui remettre la tétine tout de suite mais les petits pleurs se transforment en hurlements. Comment la « sevrer » de sa tétine, ou au moins la limiter aux grosses crises de larmes ? Puis-je l’aider à prendre son pouce pour assouvir son besoin de succion et qu’elle le retrouve toute seule la nuit ? Peut-elle avoir un petit doudou (j’ai peur qu’elle se le mette sur le visage) ? Merci
Bonjour,
Je ne vois pas comment vous faites la différence entre cris de besoin de sucette, et cris «alimentaires». La plupart des bébés de cet âge ont encore bien besoin d’un biberon la nuit. La tétine calme un moment mais je me demande vraiment si un biberon au milieu de la nuit ne serait pas nécessaire à votre enfant. Ensuite les bébés de cet âge ont aussi besoin d’être beacoup, beaucoup, bercés pour se rendormir. Pourquoi donc utiliser directement, et systématiquement, ces réflexes de succion et de sucette qui créent effectivement cette dépendance?
Donc pour le sevrer de la tétine, ou au moins ne la garder que pour les grandes crises de désespoir, il est indispensable de beaucoup bercer votre bébé, la prendre dans vos bras, ou au minimum l’avoir près de votre lit pour pouvoir la toucher, la caresser. Elle est encore si petite! Ce n’est que vers 4 à 6 mois que les bébés peuvent faire des nuits complètes. Donc biberon et câlins la nuit, et vous verrez que vous ne vous lèverez plus que 2 ou 3 fois et non plus 15… Et elle va grandir et ce sera fini de ces nuits hachées… Bon courage!
il y a 2 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, La tétine est un piège surtout si on l’utilise en permanence. C’est tellement commod(...)
Bonjour, nous avons une petite fille de 3 mois et une semaine.
Elle a la tétine depuis sa naissance.
Au début elle la prenait de temps en temps, et depuis ses 2 mois et demi, elle se réveille la nuit lorsqu’elle la perd et on ne peut plus l’endormir sans, même pour les siestes.
Si elle se réveillait 5-6 fois la nuit pour la tétine, ce serait supportable mais la plupart du temps, c’est plus de 20 fois..
on envisage donc de faire un sevrage (en plus elle n’est pas physiologique, elle n’en a jamais voulu, et j’ai peur pour sa dentition)
Comment se fait un sevrage de tétine ? Est ce radical ou progressif ? Faut-il la laisser pleurer la nuit ou la bercer ?
J’imagine que c’est trop tôt pour un doudou pour remplacer la tétine ?
Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour Madame,
La tétine est un piège surtout si on l’utilise en permanence. C’est tellement commode puisque ça fait taire un bébé que certains parents la mettent systématiquement le jour aussi et pas seulement quand l’enfant est inconsolable. Nous le voyons bien en consultation quand les parents habillent le bébé après l’examen ils la remettent alors même que l’enfant ne dit rien, c’est comme si ça faisait partie de l’habillement…
La tétine a été inventée pour les bébés qui n’étaient pas allaités et qui donc n’avaient pas cette possibilité d’être mis au sein en cas de gros chagrin. Le piège, c’est que c’est tellement commode que les parents ont perdu l’habitude de consoler un bébé autrement qu’en lui clouant le bec avec cette tétine …. du coup l’enfant est perdu sans et cela crée une vraie dépendance.
Donc commencez par l’utiliser de moins en moins la journée, endormez votre enfant dans vos bras sans qu’elle ait cette succion permanente, bercez-la, chantez-lui des berceuses et vous verrez que peu à peu elle apprendra à s’en passer y compris pour s’endormir et donc pour se rendormir la nuit.
Et puis aussi à 3 mois il n’y a plus lieu de se précipiter quand un bébé appelle la nuit. Attendez 5 minutes, laissez-lui une chance de se rendormir seule lors de ces micro réveils entre deux cycles de sommeil. Elle n’est plus nouveau-né … Bien sûr pas plus de 5 minutes et encore moins si elle hurle. Allez-y alors, bercez-la un peu et reposez-la….
Bonne chance !
il y a 3 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Puisque vous avez décidé d’enlever la tétine il vaudrait mieux, à mon avis, ne pas r(...)
Bonjour,
Ma fille a maintenant 4 mois. Pour le contexte, elle a une grande sœur avec laquelle elle n’a que 17 mois d’écart.
J’ai allaité ma fille pendant 3 mois. Depuis sa naissance elle a un très fort besoin des bras et / ou de notre présence (si je compare à ma première qu’on pouvait laisser jouer quelques minutes seule dans son parc). Je me demande si ce besoin n’est pas dû au fait qu’après l’accouchement j’ai fait une hémorragie qui a forcé les équipes à faire sortir ma fille et mon mari de la salle, peut-être que la séparation l’a perturbée…
A la maternité, nous lui avons donc donné très vite la tétine qui semblait l’apaiser un peu et qui me permettait d’espacer un peu les tétées pour pouvoir m’occuper de ma « grande ».
En termes d’alimentation, elle prend 4 biberons par jour et un la nuit. Elle a plutôt tendance à manger de petites quantités souvent (quand je compare à sa sœur…).
Aujourd’hui la tétine étant devenue un enfer la nuit, plus d’une dizaine de levers, nous avons décidé de lui retirer.
Je dois dire que ça s’est plutôt bien passé puisqu’après l’avoir bercée pour l’aider à s’endormir deux fois elle arrive à s’endormir toute seule et cela fait deux nuits qu’elle ne se réveille que pour manger mais du coup elle mange deux fois par nuit maintenant.
Et maintenant elle se met à téter ses biberons. Ce qu’elle ne faisait pas avant.
A la crèche, le personnel m’a dit qu’elle avait du mal à dormir la journée et qu’on n’aurait pas dû lui retirer la tétine car elle a encore un besoin de succion.
Clairement j’ai peur de la traumatiser en lui retirant sa tétine alors qu’elle a encore besoin de téter pour se rassurer…
Est-ce le cas ?
Est-ce normal qu’elle se réveille deux fois pour téter la nuit ? Surtout que ça correspond au moment où j’ai arrêté la tétine alors je ne sais pas si c’est vraiment de la faim…
Elle prend entre 150 et 180 par tétée (avec au moins une fois dans la journée 120).
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne journée
Bonjour Madame,
Puisque vous avez décidé d’enlever la tétine il vaudrait mieux, à mon avis, ne pas revenir sur votre décision. Je pense que vous l’avez fait parce que c’était infernal de vous lever 10 fois par nuit et vous avez eu raison. Beaucoup d’enfants n’ont jamais de tétine et n’en auront jamais. Si votre enfant a vraiment besoin de sucer elle a tous ses doigts à sa disposition et je ne vois pas pourquoi on impose ainsi aux bébés cet objet en caoutchouc qui a été inventé pour les bébés non allaités qui n ‘avaient pas la possibilité de téter longuement le sein.
Donc continuez à bercer votre enfant y compris la nuit avant de lui donner un biberon. En effet ce n’est pas du tout la faim qui réveille mais les rythmes de sommeil qui sont encore hachés et vous pouvez lui apprendre à se rendormir juste en la berçant. Bien sûr si elle ne se calme pas oui vous pouvez donner un biberon pendant encore quelques semaines. Les nuits complètes s’établissent entre 4 et 6 mois.
Les dames de la crèche doivent aussi comprendre que votre enfant a besoin d’être bercée puisqu’elle n’a pas son auto-bercement par la succion. C’est leur travail.
Cessez de vous imaginer que votre enfant puisse être traumatisée par les conditions de sa naissance. La séparation n’a pas été si longue et j’imagine que votre bébé était avec son papa ou avec quelqu’un qui s’occupait d’elle.
Après, que le besoin des enfants soient différents de l’un à l’autre est un fait. Et heureusement d’ailleurs car cela fait la diversité des individus. Chacun son histoire, chacun son texte de naissance et de vie…
Je trouve que tout va très bien pour ce bébé.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Pour lui faire perdre cette habitude il faudrait… Ne plus lui remettre la sucette. E(...)
Bonjour,
Mon bébé de 6 mois se réveille très souvent la nuit et cherche sa tétine pour se rendormir. Y a-t-il une solution pour supprimer cette habitude car elle se réveille au mois 5 à 6 fois par nuit.
Bonjour Madame,
Pour lui faire perdre cette habitude il faudrait… Ne plus lui remettre la sucette.
Effectivement comme toute habitude, pour la faire cesser il convient de l’arrêter.
Cette habitude est un des effets pervers de la sucette que l’on donne sans arrêt à l’enfant et qui ne peut plus s’en passer… Je ne connais pas d’autre solution hélas. Votre enfant a 6 mois maintenant et s’il veut sucer il a ses doigts… Vous pouvez aussi, rassurer votre bébé en le câlinant sans la sucette. Et aussi n’intervenir (sucette ou câlin) que si il hurle vraiment depuis quelques minutes. En effet, à 6 mois, ce n’est pas comme à 1 mois : le bébé doit arriver à se rendormir seul et il convient de lui donner quelques minutes pour le faire plutôt que de lui mettre aussitôt la tétine en bouche. Plus il saura s’endormir seul et moins il sera dépendant.
Et puis ne la lui donnez pas quand il est réveillé, comme tous ces enfants que je vois sucette en bouche en permanence… Déjà il en sera moins dépendant.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Bien sûr le sevrage de la tétine pour s’endormir est difficile néanmoins vous ne pou(...)
Bonjour,
Mon fils a eu une routine plutôt calme de sommeil le soir à part le fait de demander plein de livres avant de s’endormir. Nous avons visité l’école maternelle pour la rentrée prochaine et le directeur lui a dit que s’il voulait venir à cette école il fallait arrêter la tétine. Il a donc décidé lui même de la jeter et la fée est passée avec des cadeaux.
Cependant la nuit est difficile, il veut un livre puis un autre puis un autre et n’arrête pas de nous appeler…
Si on vient pas ou on lui donne pas il hurle et se fatigue mais s’endort pas pour autant… Au contraire, surexcité les pleurs durent trop longtemps et il veut tout négocier…
Avez-vous des conseils, des techniques à tester pour que ce sevrage se passe en douceur ?
Bonjour Madame,
Bien sûr le sevrage de la tétine pour s’endormir est difficile néanmoins vous ne pouvez pas mettre cette difficulté de séparation que sur cela car il semble qu’elle existait avant (un livre, puis un autre, puis un autre etc…).
En fait votre enfant a du mal à vous quitter ce que l’on peut bien comprendre car tout enfant préfère rester avec ses parents plutôt que d’être seul dans son lit et de partir pour le grand vide de la nuit… Néanmoins il le faut !! D’autant plus que les parents, eux, ont absolument besoin de leur « temps des parents » tranquilles sans enfant. Donc c’est cela qu’il faut dire à votre enfant, gentiment mais absolument fermement et sans négociation ! On ne négocie pas avec un enfant de 3 ans : on explique et on impose gentiment mais sans équivoque. Or en revenant sans arrêt le voir et en répondant à ses hurlements vous entretenez l’équivoque.
La soirée doit lui être consacrée calmement : préparation du repas ensemble, bain à coté de lui puis repas ensemble puis jeux ensemble calmes, pas d’écran, puis vous décidez ensemble de quel(s) livre(s) vous lisez. Puis gros câlin et vous le laissez, porte entrebâillée qu’il entende les bruits de la maison, lumière dans une pièce adjacente toute la nuit, sa pile de livres s’il veut les regarder seuls dans la pénombre en attendant le « dodo » et c’est fini… quoi qu’il arrive. On ne se fâche pas mais on reste calmes, déterminés, fermes.
Vous verrez que, si vous êtes persuadés que c’est cela qu’il faut faire, en deux ou trois soirées difficiles le problème sera réglé. Il faut « juste » que vous soyez prêts pour lui donner à lui du courage !
NB : ne vous souciez pas de la sucette, s’il veut sucer il a ses dix doigts, l’oreille d’une peluche etc…
Bon courage.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Voilà le principal inconvénient de la sucette… C’est pour votre bébé le signal du so(...)
Bonjour,
Bébé de 4 mois 1/2 ne s’endort qu’avec la tétine, la journée elle ne l’a prend pas (sauf pour les siestes). Elle a associé le sommeil à ça… Problème cette tétine tombe dès fois 12x par nuit et elle se réveille. On a tout essayé : le doudou de transition, les bercements…
Me lever 12 fois par nuit devient éprouvant. Est-ce que vous conseillez un sevrage cash, plus de tétine du jour au lendemain ou progressif ?
Merci par avance.
Bonjour Madame,
Voilà le principal inconvénient de la sucette… C’est pour votre bébé le signal du sommeil et il ne peut ni s’endormir ni se rendormir seul que ce soit le jour ou la nuit…
Je ne conseille absolument pas un sevrage « cash » comme vous dites sans qu’il soit remplacé par autre chose de bien plus rassurant que la sucette : c’est vos bras, vos bercements… Ce bébé est si petit encore il ne faut pas le laisser hurler longtemps. Cependant quelques minutes de cris sont souvent nécessaires pour que le bébé s’endorme (disons 5 ou 10 minutes). Il n’est plus un nouveau-né et quelques minutes de cris ne sont pas traumatisants une fois qu’il aura été rassuré et reposé dans son lit.
Vous verrez que peu à peu il s’endormira seul ou trouvera son pouce si vraiment c’est tétée qu’il veut…
Soyez patients.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Si vous voulez supprimer la tétine à votre bébé et je vous suis sur cette voie là … (...)
Bonjour
Depuis que mon fils de 3 mois est né, il a eu beaucoup besoin de la tétine pour s’endormir ou quand il est très fatigué.
Le soir, il a besoin de la tétine et son doudou pour s’endormir, du coup quand il la perd la nuit, il fait des bruits, s’agite et cherche sa tétine et quand je lui remet HOP c’est reparti , il se rendort.
Ca peut arriver 2 ou 3 fois dans la nuit du coup je suis épuisée… avez-vous un conseil a me donner svp ?
Bonjour Madame,
Si vous voulez supprimer la tétine à votre bébé et je vous suis sur cette voie là … la méthode est simple : la supprimer…
Mais bien sûr, il va falloir trouver un autre moyen pour permettre à votre bébé de s’apaiser pour le sommeil. Et ce moyen c’est votre chaleur, votre proximité, votre bercement, vos câlins. Lorsqu’un bébé s’endort au sein de sa maman toute contre elle, il n’a que faire d’une tétine. Cet instrument a été inventé pour remplacer le sein de la maman pour les bébés non allaités. En effet la succion, par son rythme, endort les bébés. Ce dont ils bénéficient au sein et que la sucette leur permet d’avoir. Votre bébé est encore trop petit pour s’endormir seul dans son lit ou s’y rendormir entre deux cycles de sommeil la nuit. Il a donc besoin de cette succion rythmique. mais en même temps, si elle n’a pas de sucette peut-être va-t-elle trouver son pouce ce qui vous soulagerait vraiment. Ou elle peut aussi sucer un bout de son doudou. A vous donc de faire des essais de suppression progressive de cette tétine. Mais tant que vous donnerez à votre enfant cette habitude de lui remettre immédiatement sa tétine dès le moindre réveil … il la réclamera. Cependant il est encore trop petit pour s’endormir seul sans aide et s’il crie plus de 2 ou 3 minutes, il vous faut bien sûr aller le câliner ce sera bien mieux qu’un sucette …
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Il n’y a rien d’anormal à ce qu’un bébé soit bercé pour s’endormir, ni rien d’anorma(...)
Bonjour,
Ma petite a fait ses nuits un peu avant ses 2 mois et tout se passait très bien. Elle a été mise dans sa chambre à cette même période et a toujours dormi dans son lit à barreau. Jusque là tout va bien.
N’ayant pas allaité, nous lui avons très vite proposé la tétine et elle est devenue vraiment accro !
Depuis 3 semaines elle se réveille entre 6 et 12 fois par nuit (si ce n’est plus ?) et la tétine la rendort directement. Cependant je vais reprendre le travail et la garde avec la nounou va commencer donc ce n’est pas tenable ! Ma pédiatre nous a conseillé de la sevrer de la tétine d’abord en journée puis la nuit. Je ne vois pour l’instant aucune amélioration 🙁
– La journée elle chouine, hurle et demande énormément d’attention. Elle n’arrive pas à s’endormir sans donc nous la berçons et finit par s’endormir dans nos bras mais je ne voudrais pas qu’elle prenne cette habitude non plus car la nounou ne pourra pas faire cela toute la journée, elle aura d’autres enfants à garder.
– La laisser pleurer (5, 10mn) n’aide pas du tout car elle s’énerve de plus en plus.
Résultats à essayer ce sevrage :
En journée elle dort très peu (environ 3 x 30mn dans la journée).
La nuit elle pleure toujours les yeux fermés donc je n’ose pas la prendre ni la laisser trop longtemps pleurer de peur qu’elle se réveille totalement.
Je ne vois vraiment pas quoi faire ! Je culpabilise en plus d’être très fatiguée : mauvais combo.
Merci pour votre aide !!
Bonjour Madame,
Il n’y a rien d’anormal à ce qu’un bébé soit bercé pour s’endormir, ni rien d’anormal à ce qu’il crie quelques minutes (disons 5 minutes), c’est un chemin incontournable à l’âge de votre enfant. Effectivement il faut en passer par là si vous voulez la sevrer de la sucette de la même façon qu’il faut accepter, si vous optez pour la sucette, de se lever la nuit pour le lui redonner… C’est comme ça les bébés et les nounous le savent très bien et elles bercent les enfants pour dormir : c’est leur travail pour lequel elles sont rémunérées !
Mais de là à vous lever 6 à 12 fois la nuit… Je pense que vous avez du mal à laisser votre enfant pleurer et je le comprends parfaitement mais pourtant il le faut car 12 fois la nuit c’est vraiment beaucoup à 4 mois…
Je trouve que le conseil de votre pédiatre est tout à fait judicieux. Quant un bébé se réveille la nuit (et il est normal qu’il se réveille entre deux cycles de sommeil encore à 4 mois) on attend quelques minutes de cris pour lui donner une chance de se rendormir seul puis on intervient selon son choix : bercement ou sucette… Et, plus le bébé grandit et moins il se réveillera et moins on aura à intervenir et moins on aura besoin du bercement ou de la sucette. A vous de choisir ce qui vous fatigue le moins mais effectivement tout cela est inévitable.
Heureusement il n’est pas allaité ce qui vous permet de partager les nuits avec le papa et donc d’être moins fatiguée.
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Oui, je comprends bien à quel point c’est difficile pour vous et combien vous devez (...)
Bonjour,
Nous avons donné l’habitude à nos jumelles de 4 mois de s’endormir avec la tétine. Dès la maternité, elles ont montré un fort besoin de succion.
Dans un premier temps, nous donnions la tétine n’importe quand en journée. Nous avons stoppé ça et les tétines restent maintenant dans leur lit pour la nuit et les siestes.
Elles dorment de 21h à 8h dans leur chambre.
Elles s’endorment seules mais impossible sans la tétine (pleurs). Elles dorment tranquillement de 21h jusque 3h-4h en général, ensuite les réveils commencent. Il nous suffit de leur remettre pour qu’elles se rendorment.
Nous avons essayé d’attendre un peu avant d’aller les voir pour leur donner une chance de se rendormir seules, sans succès. Nous avons droit à des pleurs de plus en plus fort et les réveils sont d’autant plus fréquents avec des jumeaux.
Comment pouvons-nous faire pour les aider à s’endormir sans la tétine et ainsi les aider à se rendormir sereinement entre 2 cycles ? Je ne comprends pas pourquoi jusqu’à 4h elles sont capables d’enchaîner les cycles alors que leur tétine est souvent tombée de leur bouche et qu’ensuite ce n’est plus le cas ? Sont-elles encore un peu petites ?
Merci pour vos conseils
Bonjour Madame,
Oui, je comprends bien à quel point c’est difficile pour vous et combien vous devez être fatigués. Cependant, oui, vous avez raison elles sont encore trop petites pour faire une nuit tout à fait complète (vers 6 mois en moyenne) et se réveillent encore quand le sommeil est moins profond en deuxième partie de nuit. Il faut continuer comme vous faites et ce qui est parfait dans votre attitude c’est que vous ne mettez pas la sucette la journée, ce qui va beaucoup vous aider. Vous devriez aussi, pour vous aider encore plus, essayer de les endormir la journée et le soir au coucher sans la tétine (en les berçant, par exemple, quand elle sont très fatiguées et garder la tétine pour les cas de force majeure comme 4h du matin). Essayez aussi de les mettre à dormir selon leurs signes de fatigue et non pas selon la pendule…
C’est une idée fausse de dire que les bébés ont un fort « besoin » de succion. La succion est un réflexe. Tous les bébés, absolument tous, tètent quand on leur met quelque chose dans la bouche. Et la succion, qui est un mouvement rythmé, permet de s’apaiser et de s’endormir.
Je ne peux pas vous apporter d’autres solutions miracles… (à part celle de vous coucher vous-même très tôt pour ne pas être trop épuisés et de faire chacun votre nuit « de garde ») … il faut laisser le temps au temps…
Bon courage
il y a 4 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, Vous avez pris une excellente décision à mes yeux et ce que vous faites est parfait (...)
Bonjour,
Ma fille a aujourd’hui 4 mois et 1/2, allaitée jusqu’à 4 mois environ, elle commençait à relativement bien dormir la nuit (22-6h), plus récemment sans devoir manger. Elle faisait jusqu’alors 1 réveil, je lui remettais la tétine et c’était reparti pour le reste de la nuit.
Je précise qu’on ne la lui donne que pour s’endormir pour les siestes ou la nuit, mais cela a donc fini par devenir part de son rituel pour s’endormir. Habituellement, elle met quand même 20-30 min à s’endormir avec la tétine, une fois qu’on l’a bercée.
Or depuis quelques jours, que ce soit la nuit ou pour la sieste, dès qu’elle perd la tétine, impossible pour elle de se rendormir et elle s’énerve. Je pense que nous avons pris la mauvaise habitude de lui remettre dès qu’on la voit bouger, de peur qu’elle ne se rendorme plus.
Les dernières nuits ont été très compliquées : un réveil toutes les heures, pour remettre la tétine. Ce n’est pas vivable pour nous sur le long terme.
Nous avons donc décidé de lui supprimer la tétine. Cependant, elle s’énerve trop pour pouvoir s’endormir seule sans, car au bout de 20-30 min elle fait une crise de larmes. Nous sommes donc obligés de la bercer et de l’endormir dans les bras. Et elle cherche désespérément à sucer quelque chose. Est-ce sain ? Je ne vois pas d’autre manière de procéder.
Pour l’instant elle a donc fait 1 journée et 1 nuit sans tétine, en l’endormant dans les bras. La nuit a été très calme, aucun réveil jusque 6h30.
Peut-on continuer de l’endormir dans les bras ? J’ai peur qu’elle prenne aussi cette habitude d’endormissement.
Merci pour votre aide !
Bonjour Madame,
Vous avez pris une excellente décision à mes yeux et ce que vous faites est parfait : l’endormir dans les bras ! C’est exactement comme cela que doit être endormi un bébé de 4 mois : dans le calme et la sécurité des bras de son parent. Et cela peut durer des mois et des mois… je connais des bébés de plus de un an (en particulier à la crèche où je travaille) qui ont besoin de 3 ou 4 minutes de bercement pour s’apaiser et trouver le calme avant qu’on ne puisse les poser pour qu’ils s’endorment.
Alors faites comme cela vraiment sans vous poser de question et quand elle sera plus grande (vous verrez bien le moment mais disons 6 mois environ) vous ne serez pas obligés d’aller jusqu’au sommeil complet avant de la poser. A vous de tenter et de voir ses réactions. Et dites-vous bien que si vraiment elle a besoin de sucer quelque chose pour s’endormir, elle a ses dix doigts entièrement à sa disposition ! Sa main… ses bras… tout ce qu’elle ne se prive pas de porter à la bouche…
La nuit, attendez 3-4 petites minutes si elle vous appelle pour lui donner une chance de se rendormir seule et si elle n’y parvient pas bercez-la bien sûr.
Tout est parfait… c’est juste un tout petit bébé qui a besoin comme tous les bébés du monde d’être dans les bras le plus de temps possible. Et au contraire de ce que vous pensez (mauvaises habitudes) plus elle sera câlinée, bercée et plus elle sera calme, sereine et autonome en grandissant. Je vous invite à lire Mpedia à ce sujet : https://www.mpedia.fr/art-fondements-de-lattachement/
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Madame, La tétine est surtout utile les tous premiers mois chez les enfants non allaités qui(...)
Bonjour,
Voilà, à 4 mois 1/2 nous avons passé ma fille dans sa chambre. Ça s’est très bien passé, à tel point que le même jour elle s’est endormie seule et cela dure encore, elle a 5 mois et une semaine aujourd’hui. Comme elle semblait bien et tranquille, nous en avons profité pour enlever la sucette et tout s’est bien passé, sans pleurs, tout doucement pour la nuit d’abord puis les siestes ensuite. J’avais plusieurs jours de repos pour mettre en place tout ça tranquillement.
Cependant à la reprise du travail j’ai expliqué à la crèche qu’à la maison ma fille n’avait plus de sucette, idem aux grands parents, en disant de ne lui donner qu’en cas de grande nécessité. (En effet elle ne s’endort pas seule en dehors de la maison et les crises de larmes lorsqu’elle est fatiguée peuvent être très vives.) Du coup elle a eu souvent la tétine…
Résultats ce week end… Impossible de retrouver ces endormissements paisibles sans tétine… Aurais-je dû supprimer la sucette partout ? En sachant qu’entre temps ma fille a eu une gastro et un rhume… Je ne voulais pas être trop brutale mais tout semble à recommencer… Je n’ai plus de périodes avec plusieurs jours de repos consécutifs.
Et ensuite après 6 mois cela semble déconseillé.
Pensez-vous que je peux laisser la sucette en dehors de la maison et essayer de la supprimer seulement chez nous ? Un bébé arriverait-il à faire la différence ?
Bonjour Madame,
La tétine est surtout utile les tous premiers mois chez les enfants non allaités qui n’ont pas leur « comptant de succion ». (un bébé allaité peut téter sans se nourrir, juste pour se bercer et s’endormir). Effectivement, à 6 mois, elle est moins utile mais malheureusement l’habitude est souvent prise et il est difficile de l’enlever et même difficile de ne la garder que pour les moments de grand désespoir. C’est tellement facile pour faire taire un enfant… Vous y étiez parvenus néanmoins. Je suppose que si vous l’aviez supprimée c’est que vous ne vouliez pas que votre enfant s’y habitue et l’ait en bouche tout le temps comme on voit beaucoup d’enfants même assez grands. Il faut donc vous en tenir à votre décision si c’est celle-la. Que ce soit à la crèche ou chez les grands parents ou à la maison : plus de tétine si c’est votre choix. Il y a bien d’autres façons d’endormir un enfant (bercement, caresses, berceuses …). Même en crèche : certains enfants n’ont pas de sucette.
La réponse précise à votre question est qu’il me parait difficile de mettre la sucette en dehors de la maison et de la supprimer à la maison. L’enfant, effectivement, ne va rien comprendre et sera perdu entre différents rituels de sommeil.
il y a 5 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, C’est le piège de la tétine, ça devient très difficile de l’enlever, mais déjà, si elle ne (...)
Bonjour,
Ma fille a 2 ans, nous essayons avec mon mari de lui enlever la sucette. La journée elle est gardée par la nounou, elle n’a pas la sucette, sauf lors de la sieste. Le week-end étant à la maison, elle réclame et a constamment sa sucette dans la bouche. Je ne sais pas comment m’y prendre pour lui enlever. J’ai déjà essayé progressivement, elle pleure et demande sans cesse jusqu’à ce qu’on lui donne. Comment faire ? Merci.
Bonjour,
C’est le piège de la tétine, ça devient très difficile de l’enlever, mais déjà, si elle ne l’a pas chez la nourrice, c’est une bonne chose. Je ne vous conseille pas de faire des drames tous les week-end, mais ne prenez pas la tétine pour sortir ou laissez-la toujours dans le lit. Et si elle fait des crises, proposez-lui autre chose : lire un livre (je vous conseille « la tétine de Nina »), faire un jeu… Vérifiez qu’elle n’a pas un problème dentaire et donnez-lui à manger des aliments qu’il faut bien mastiquer pour qu’elle apprenne à se servir de sa bouche (le pain, c’est très bien, les pommes, c’est la saison.)
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour Je ne sais pas vraiment si vous avez besoin de mes conseils car je vous trouve parfaitement (...)
Bonjour,
Notre petite fille est née le 3 février 2019. Les repères ont été un peu difficiles pour moi, en tant que nouvelle maman, à trouver au début. Et pour être sûre que ma petite fille aille bien, je l’ai un peu trop stimulé, porté et bercé…
Elle mange bien, prend du poids (5kg6) et est bien éveillée. La pédiatre m’assure que tout va bien. Diagnostiquée avec un RGO interne il y a 2 mois : donc petit traitement et magic mix dans les biberons, mais pas de douleurs, juste quelques reflux qui l’embêtent et ceux-ci diminuent au fil des jours.
Depuis une semaine elle a les sourcils (la peau) un peu rouge, se frotte les yeux constamment et chougne beaucoup.
Puis il y a 3 jours, elle se réveille pendant 2 nuits pour que nous lui remettions la sucette… Conséquence catastrophique sur son sommeil. La même pour les siestes, sauf que là elle ne se rendort pas. Avec mon mari nous avons vu une grosse dette de sommeil s’accumuler. A tel point que notre petite fille d’habitude si goulue s’endormait sur 90 ml de biberon au lieu des 130 à 150 habituels. Nous avons donc pris la décision de lui retirer la sucette et d’opérer un sevrage afin qu’elle puisse réapprendre à se rendormir sans la nuit après ses cycles de sommeil.
Elle dort dans son lit vers 20:30/21:00 après son bain et son dernier biberon depuis ses 1 mois et n’a jamais pleuré pour s’endormir. Depuis l’otage de la sucette (c’est à dire 2 soirs) elle met environ 45 minutes à 1 heure pour s’endormir et elle pleure beaucoup. Nous allons dans sa chambre pour la rassurer un petit massage, une caresse, un mot gentil, et nous partons de la chambre. Elle dort depuis 2 jours sans sucette et fait 21:00/5:45… sans se réveiller la nuit. A 5:45 elle boit son biberon et se rendort 2 heures environ (après 45 minutes d’endormissement).
Je voulais juste savoir si le fait de la laisser pleurer est traumatisant pour elle, se sent-elle perdue sans sa sucette ? Mais quand je la vois rire aux éclats et essayer de jouer avec moi le matin quand je vais la chercher vers 8:30/9:00, je me dis que c’est mieux comme cela, que le fait qu’elle ne dorme pas. Le fait que ses nuits soient aussi longues ne s’est jamais produit lorsqu’elle avait la sucette. Pourriez vous me conseiller ? Merci à vous.
Bonjour
Je ne sais pas vraiment si vous avez besoin de mes conseils car je vous trouve parfaitement adaptés dans votre attitude vis à vis de ce bébé. Vous avez parfaitement bien raisonné et agit. Bravo pour ce sevrage de sucette. La dépendance à la sucette est un vrai problème pour certains enfants (et…certains parents) et votre question montre aussi que vous sentez confusément qu’il y a une petite chose à améliorer. Et cette petite chose est effectivement que, sans être «traumatisant», le fait de trop laisser pleurer un bébé de 3 mois n’est pas satisfaisant. Elle est encore toute petite et ne peut pas comprendre pourquoi elle appelle sa maman qui ne vient pas. Vous avez raison de la laisser vous appeler sans vous précipiter, mais 45 mn c’est vraiment trop long. Je vous recommande d’en rester à 5 ou 10 mn selon l’intensité des cris. Votre bébé a besoin d’être dans vos bras, et un bercement pour l’apaiser, et lui permettre de dormir est tout à fait normal à cet âge.
Ne vous privez pas! Ne la privez pas! Donc un peu de pleurs et beaucoup de câlins!
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Si vous voulez le sevrer de la sucette avec «bienveillance» comme vous dites, il me paraît (...)
Bonjour,
Notre bébé de 6,5 mois ne s’endort qu’avec la tétine. Il en a besoin uniquement pour la nuit, les siestes, et en journée : seulement les temps en poussette. En 2 secondes il réussit à s’endormir lorsqu’il l’a, tandis que sans c’est la panique. Il pleure plus de 20 minutes, ne cherche pas du tout son pouce (qui est à l’opposé car ses mains sont tendues d’énervement), et se met dans un état de crise important. Nous nous levons 10 fois la nuit pour lui remettre.
C’est fatiguant pour nous, mais j’imagine qu’il ne dort pas si bien non plus.
Peut-être aussi que ses dents le travaillent et que cela l’apaise ? Nous aimerions le sevrer pour arrêter cette dépendance et ces multiples réveils épuisants. Comment peut-on s’y prendre avec bienveillance, pour que cela soit efficace et pas trop « violent » pour lui ? J’imagine que nous aurons pour plusieurs jours et nuits un bébé très grognon, épuisé et qui pleure énormément…
Bonjour,
Si vous voulez le sevrer de la sucette avec «bienveillance» comme vous dites, il me paraît évident qu’il faut attendre un peu avant de la lui donner pour lui offrir une chance de s’en passerprogressivement. Je ne peux pas vous donner de temps précis car tout va dépendre de l’énergie de ses cris. S’il râle ou grogne, simplement, il est évident que vous allez devoir, et d’ailleurs pouvoir, attendre beaucoup plus longtemps que s’il hurle vraiment.
N’oubliez pas non plus que vous avez d’autres moyens de le calmer, par exemple les bras, les berceuses etc…En particulier en poussette, je ne vois pas pourquoi il lui faudrait la sucette puisqu’il est bercé et qu’il part en promenade avec beaucoup de choses à voir autour de lui, en particulier face à lui sa maman, ou son papa.
Oubliez cette idée de dents qui font mal car les poussées dentaires ne font pas mal, et plutôt que la sucette, donnez-lui dans ce cas un anneau de dentition à mordre maintenant qu’il sait prendre et tenir.
Allez courage! Votre décision est prise c’est la moitié du chemin qui est faite déjà. Mais n’oubliez pas qu’un enfant hurle parfois parce qu’il exige et pas parce qu’il est malheureux! Alors quand il exige, parlez lui, consolez le dans vos bras et vos baisers et vos caresses, mais ne cédez pas forcément puisque vous décidez pour lui ce que vous pensez être le mieux et c’est cela la vraie bienveillance! Elle doit être indissociable de la fermeté.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Hélas oui, je trouve cela normal s’il avait un usage intensif de la tétine comme on le voit(...)
Bonjour,
Mon fils viens de faire sa visite des 4 ans chez le pédiatre. Elle m’a vivement conseillé de stopper la tétine car il a un palais ogival et il n’avale pas correctement, n’arrive pas à fermer la bouche correctement, ce qui fait qu’il a le nez souvent bouché quand il est malade.
Donc Nathan a jeté sa tetine à la poubelle sauf que depuis dès le réveil c’est des caprices, des colères extrêmes qu’il ne fait pas habituellement. Il met beaucoup de temps à s’endormir le soir, sauf pour la sieste. Encore l’endormissement ne m’inquiète pas, mais les colères si.
Est-ce normal ? Cela va-t-il se calmer ? Merci d’avance. Bonne journée.
Bonjour,
Hélas oui, je trouve cela normal s’il avait un usage intensif de la tétine comme on le voit chez certains enfants qui l’ont presque tout le temps en bouche. C’est un véritable sevrage que de devoir s’en passer. C’est très dur, comme toute séparation. La tétine était sa consolatrice en plus d’une succion habituelle. Je pense que la pédiatre a eu raison de vous inciter à le déshabituer mais cela a peut-être été fait un peu brutalement.
Cette solution radicale est bien plus efficace qu’une solution de séparation progressive, mais il faut comprendre combien cela déstabilise votre petit garçon et combien c’est dur pour lui. Il traduit son manque et son malaise par des colères et c’est bien normal. D’autant que son âge est déjà l’âge des colères, par difficulté à supporter les frustrations et les privations.
Pas d’inquiétude : oui oui oui, il va se calmer d’autant mieux que vous l’accompagnerez et l’encouragerez avec beaucoup de compréhension et de bienveillance. « Je sais combien c’est difficile pour toi et je suis très fière de toi ! Regarde ça fait déjà 4 jours que tu n’as plus la tétine. Bravo »
Ne le grondez pas lors des colères car ce serait pour lui double peine : il fait une colère car il est malheureux au fond de lui et en plus il se fait gronder … Laissez passer la colère sans vous alarmer car souvent on ne peut même pas accéder à l’enfant qui hurle et ensuite, quand tout est fini, câlinez-le en signe de paix. Tout va bien aller mais il lui faut tout ce temps qui équivaut à une sorte de deuil de sa tétine consolatrice.
Et comme dans tout deuil, il a besoin d’être compris, soutenu, et encouragé.
il y a 6 ans
La réponse de notre expert
Bonjour, Il n’y a pas d’autre solution, si vous voulez les sevrer un peu de la sucette, que de suppo(...)
Bonjour,
Mes enfants ont tout juste 17 mois. L’un des deux est accro à sa sucette la journée. Nous essayons de lui enlever plusieurs fois dans la journée mais il la réclame en pleurant. Même si on l’occupe en jouant ou autre, il ne fait que pleurer jusqu’à avoir sa sucette. Étant bébé il ne l’avait que rarement mais depuis qu’il fait ses dents il la veut constamment.
Du fait qu’il ait quasi tout le temps sa sucette il parle beaucoup moins que son frère jumeau… Qui, lui, a du mal à se passer de la sucette la nuit ! À chaque réveil nocturne, je dois lui redonner sa sucette, sinon il se met vite dans des états pas possible.
Avez-vous quelques conseils pour diminuer cette addiction à la sucette ? Est-ce important qu’à leur âge ils n’aient pas de sucette la journée ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il n’y a pas d’autre solution, si vous voulez les sevrer un peu de la sucette, que de supporter les protestations (pleurs et cris). A leur âge, on ne supporte aucune frustration, il arrive souvent que chacune de ces frustrations et chaque « non » déclenche une colère terrible. Or il faut bien apprendre que l’on ne peut pas tout avoir, que tout n’est pas permis, qu’une maman, un papa, ça dit « non » parce qu’un papa et une maman ça sait ce qui est bon pour le bébé et que si il dit « non » c’est pour le bien de l’enfant… et commencer à apprendre tout ça un jour ou l’autre. Donc 15 mois en général, c’est le début de l’intolérance à la frustration et le début des colères … C’est normal, il ne faut pas vous en effrayer et donc être tranquille et ferme et vous en tenir à ce que vous avez décidé.
Pour celui qui la prend le jour : expliquez-lui et rappelez-lui régulièrement et calement la règle, on ne prend la sucette que pour dormir ou pour les grands moments de fatigue où on est assis ou couché sur le canapé mais jamais en marchant ni en jouant.
Pour celui qui la réclame sans cesse la nuit : l’idéal est de lui apprendre à se débrouiller tout seul pour qu’il n’ait plus à déranger ses parents pour une question de sucette. Vous la lui attachez à son pyjama car il y a des systèmes faits pour et, en lui expliquant les choses avec bienveillance, il apprendra rapidement à retrouver tout seul sa sucette pour la remettre dans sa bouche sans que vous n’ayez à vous lever.
Effectivement, la sucette toute la journée peut être source de retard de langage et on comprend bien pourquoi, mais surtout elle est pourvoyeuse de déformation des maxillaires et d’importants soins orthodontiques plus tard, douloureux et très chers… J’ajouterai à ces arguments scientifiques que c’est très disgracieux un bébé si mignon qui a cet instrument en bouche tout le temps…
Allez, du courage : soyez bienveillante mais ferme, c’est ainsi que vous rassurerez vos enfants; en posant des limites, et ça commence aujourd’hui !
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Vous faites très bien de ne la donner qu’à ces moments là. La sucette devrait être réservée au momen(...)
Ma fille va voir 3 mois bientôt.
Je ne lui donne la sucette que au moment de dormir, elle fait très bien ses nuits, je lui donne des fois le soir vers 18h, jamais la journée.
J’ai peur qu’elle devienne dépendante de la sucette. Comment faire pour lui enlever doucement sans la brusquer ?
Vous faites très bien de ne la donner qu’à ces moments là. La sucette devrait être réservée au moment de grande crise de pleurs quand l’enfant n’arrive pas du tout à s’endormir seul. A 3 mois votre enfant peut très bien s’endormir encore dans vos bras sans avoir besoin de sucette. Moins vous la donnerez et moins elle lui sera indispensable. A vous de ne pas la proposer systématiquement mais d’attendre qu’elle en ait absolument besoin (pleurs inconsolables) et vous verrez qu’en fait elle n’en a pas besoin autant que vous le pensez et peu à peu plus du tout.
il y a 7 ans
La réponse de notre expert
Vous ne pouvez pas empêcher qu’il se réveille, au moins une micro-seconde, en effet, entre deux cycl(...)
Nous rencontrons des problèmes de réveils fréquents liés à la tétine. Mon enfant à 5 mois 1/2, est allaité et ne demande plus à être nourri la nuit (1 tété la nuit) depuis 1 semaine. Nous espérions donc qu’il fasse ses nuits. Or il nous réveille toute les 2 h voir toutes les 30 min pour lui remettre la tétine. Il a la tétine depuis ses 1 mois (coliques), nous lui donnons peu sauf pour le sommeil. Mes questions : Peut on sevrer un enfant de la tétine à cet âge ? Si non comment faire pour qu’il nous réveille plus la nuit pour lui remettre ? Doit-on le laisser pleurer et le laisser s’endormir seul ? comment ? Merci pour votre retour
Vous ne pouvez pas empêcher qu’il se réveille, au moins une micro-seconde, en effet, entre deux cycles de sommeil, tout se monde se réveille même sans arriver à la pleine conscience. Par contre vous pouvez l’aider à ne pas vous appeler à chacun de ces micro-réveils en ne répondant pas systématiquement ni immédiatement à son appel. C’est un des nombreux inconvénients de la sucette de créer ainsi cette dépendance à l’endormissement et tant qu’il ne sait pas la reprendre seul vous êtes obligés de la lui redonner. Il convient maintenant que votre petit garçon dorme dans sa propre chambre si votre logement le permet et que vous n’alliez le voir qu’au bout de quelques minutes d’appel (disons 10 mn) pour lui apprendre que c’est la nuit et qu’il doit dormir sans vous déranger. Peu à peu je vous assure, il va accepter. Même si au début ça va vous sembler dur de l’entendre crier pour vous appeler, il vous faut être convaincus et ne pas vous précipiter. Cela est valable la nuit mais bien sûr aussi le jour! Peu à peu il doit apprendre à attendre, peu à peu il doit apprendre à s’occuper un peu seul. La sucette ne doit pas être utilisée systématiquement dés qu’un enfant crie car ensuite effectivement elle devient totalement indispensable une fois la dépendance créée. De plus elle génère vous le savez bien des déformation orthodontiques difficilement (et chèrement) corrigeables. Gardez la donc pour les moments de grande détresse …
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
A 3 mois, un bébé a encore beaucoup besoin de téter et il ne sait pas encore très bien prendre son p(...)
Mon enfant de 3 mois et demi se réveille jusqu’à 10 fois par nuit pour qu’on lui remette sa tétine. Peut-on le sevrer ?
Si oui, faut-il le sevrer du jour au lendemain en supprimant définitivement la tétine, ou faut-il y aller progressivement ? J’ai essayé depuis hier de lui supprimer totalement. Pour le soir il s’est endormi difficilement (30min) mais ne s’est pas réveillé de la nuit. Mais pour les siestes de la journée c’est beaucoup plus difficile pour lui de s’endormir et il ne dort pas longtemps. Je pensais lui laisser la tétine pour les siestes de la journée, mais ne pas lui mettre le soir pour la nuit. Qu’en pensez-vous ? Je suis perdue je ne sais pas comment procéder.
A 3 mois, un bébé a encore beaucoup besoin de téter et il ne sait pas encore très bien prendre son pouce. Vous pouvez lui apprendre à prendre le pouce dans la journée à la place de la tétine. S’il a l’habitude de la tétine dans la journée, il aura du mal à s’en passer la nuit. Puisque vous avez réussi à l’endormir le soir sans sa tétine, je pense que c’est la meilleure solution. En effet la qualité de la nuit dépend de la qualité de l’endormissement car à chaque cycle de sommeil (et les cycles de sommeil se répètent toutes les heures à cet âge) le bébé veut retrouver les mêmes conditions qu’au moment du premier endormissement. Donc si vous pouvez résister à ses pleurs ou l’accompagner autrement le soir (rester près de lui sans le prendre dans vos bras, mettre une petite boîte à musique, lui donner un doudou, le laisser un peu s’il ne pleure pas trop fort), tout devrait s’arranger en quelques jours.
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
Votre fils ne sera pas rassuré, si le monde tourne autour de ses volontés. Vous, ses parents, avez d(...)
Comment savoir si mon fils est prêt pour arrêter de prendre la sucette ?
Il la prend que pour la sieste quand il veut bien la faire et le soir au coucher. Nous avons loupé le coche du père Noël alors comme j’en achetais régulièrement des sucettes car il les mordait toutes, nous avons décidé en janvier de ne plus en racheter. Pour l’avant dernière nous avons fait une mise en scène pour qu’il voit bien que le père Noël était passé la chercher. Et là la dernière est vraiment en piteuse état donc il râle car il arrive plus à la sucer, et qu’il faut en racheter au magasin.
Il arrive à s’endormir depuis 2 jours avec sa vieille sucette car il est très fatigué car il n’a pas de sieste. Quel comportement avoir et surtout n’est ce pas trop tôt puisque qu’il est encore en demande ? Beaucoup de personnes autour de moi ont eu des enfants qui ont eu la sucette jusqu’à 6 ans.
Votre fils ne sera pas rassuré, si le monde tourne autour de ses volontés.
Vous, ses parents, avez décidez que vous n’allez plus acheter des sucettes. Alors tenez vos promesses et il comprendra très rapidement et sera ravi de pouvoir compter sur vous.
Votre fils vous demandera l’iPhone 10 au CP, et beaucoup d’enfants autour de vous l’auront en plus au même âge. Cela ne vous oblige pas de l’acheter.
A 4 ans il n’a plus besoin de sucette. Le reflexe et besoin de succion n’existent plus à son âge. Il reste une mauvaise habitude, qui est facteur de risque d’infections ORL et déforme les dents et la mâchoire.
Apprendre la tolérance à la frustration n’est jamais facile. Mais ça sera plus facile pour votre bonhomme à 4 ans par ses parents qui l’aiment que par ses copains durant l’adolescence, ses enseignants ou son premier patron.
il y a 8 ans
La réponse de notre expert
Profitez des situations particulières qui s’y prêtent. Le père Noël, la rentrée scolaire chez les gr(...)
Mon fils de 4 ans a encore le suce pour la sieste et la nuit. Nous aimerions l’amener à arrêter la suce pour la sieste pour ensuite l’arrêter totalement.
Nous lui avons demandé à quel âge il devenait grand pour enlever la suce pour la sieste. Il nous a dit 4 ans mais l’âge arrivant il nous dit maintenant 5 ans.
Nous avons tenté de le faire lors de vacances mais sans succès et même tenté le cadeau s’il y arrivait… Même résultat. Avez-vous des conseils ?
Merci pour votre site et vos réponses toujours très aidantes et rassurantes !
Profitez des situations particulières qui s’y prêtent.
Le père Noël, la rentrée scolaire chez les grands ou autre.
Profitez du moment où il donne sa sucette d’une manière volontaire. Il m’arrive de demander à cet âge qu’on me les envoie par la poste avec un petit mot de l’enfant pour les distribuer aux petits bébés qui pleurent toute la journée, parce qu’il n’en ont pas.
Une fois l’objet du délit disparu il faut tenir bon, ne pas craquer, même s’il souhaite revenir en arrière. Au bout de 2-3 jours c’est terminé. Bien lui rappeler que c’est lui qui a décidé.
Il y a maintenant des objets type «Machouyou» (voir sur internet), au risque de faire hurler mon amie le Dr Salinier, qui permettent un sevrage plus en douceur et sans d’effet néfaste sur la dentition.
Mais l’essentiel reste l’autorité parentale et le bon message au bon moment.
Votre fils doit apprendre, comme tout être vivant en communauté, la tolérance à la frustration. On ne peut pas avoir ce qu’on veut dès qu’on veut.
C’est toujours douloureux, mais plus facile à 4 ans par ses parents qui l’aiment même s’ils suppriment la sucette qu’à 64 ans par la police de New York qui ne l’aime pas.
A 4 ans vous êtes encore dans la phase où vous imposez les choses pour être rassurant, sans le forcer, mais en tenant bon. La négociation (« à quel âge donneras-tu ta sucette» avec cadeau) vient à 14 ans.
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Votre fils a raison de réclamer. Il a le droit d’avoir des envies hors du raisonnable. Vous avez le (...)
A quel âge doit-on se séparer de la sucette?
Mon fils de 3 ans réclame souvent sa sucette pendant la journée, nous tenons le coup malgré les pleurs pour qu’il la prenne juste pour la sieste et le dodo du soir pas durant la journée.
Votre fils a raison de réclamer. Il a le droit d’avoir des envies hors du raisonnable.
Vous avez le droit et le devoir de refuser, c’est votre travail de parent. Il doit apprendre, ce que les psychologues appellent tolérance à la frustration ou à la satisfaction différée.
La sucette la journée à trois ans, c’est comme l’IPhone en CE2. C’est super, il y en a qui en ont, mais chez nous, c’est NON!!
Il comprendra rapidement, si vous n’hésitez pas et vous évitez les exceptions et ne réclamera plus.
Pour la nuit vous pouvez mettre ça sur le dos du père Noël, il est habitué.
il y a 9 ans
La réponse de notre expert
Je pense que vous avez raison de vouloir supprimer non pas la sucette mais une trop grande dépendanc(...)
Nous essayons depuis quelques jours de supprimer la sucette à notre fille de 4 mois ½. En effet, depuis quelques temps elle se réveille la nuit et pendant la sieste uniquement pour remettre la sucette. Depuis les nuits se passent beaucoup mieux mais les endormissements sont très difficiles. Nous nous interrogeons sur la manière de faire pour que cela ne soit pas trop violent pour elle. Parfois, elle s’endort sans trop de difficultés sans la sucette (des pleurs mais en allant la voir plusieurs fois, elle finit par se calmer et s’endormir) mais parfois, les pleurs deviennent des hurlements (à en perdre la voix, à s’étouffer), et cela peut durer plus d’une demi-heure. Nous nous demandons s’il vaut mieux supprimer complètement la sucette quitte à ce qu’elle s’endorme de temps en temps dans nos bras, mais nous ne voudrions pas créer une autre dépendance, ou lui remettre la sucette dans ces cas-là en se disant que petit à petit on pourra lui supprimer complètement ?
Je pense que vous avez raison de vouloir supprimer non pas la sucette mais une trop grande dépendance à la sucette. Je veux dire que ce que vous faites me paraît bien: essayer que votre fille s’endorme sans et à défaut quand les pleurs deviennent très intenses la lui donner effectivement. Supprimer la sucette pour finalement aller la voir plusieurs fois et finir par l’endormir dans vos bras est effectivement changer une habitude pour une autre et ce n’est pas forcément plus facile.
La plupart des bébés ne font leur nuit qu’entre 4 et 6 mois et il est fort probable que dans peu de semaines votre fille ne se réveillera plus.
De nombreux bébés ne prennent la sucette que pour s’endormir. Elle ne sort jamais du lit et elle devient un des signaux pour s’endormir… C’est, je trouve, une bonne solution quand l’enfant en a vraiment besoin pour s’endormir. Mais votre solution de vouloir la lui supprimer totalement est bonne aussi à condition de le faire progressivement et donc de la garder encore un peu pour les moments trop difficiles où elle hurle vraiment trop longtemps.
il y a 12 ans
La réponse de notre expert
La tétine a des avantages et des inconvénients : consultez l’article du site mpedia intitulé « pouce(...)
Ma fille de 3 mois a appris à s’endormir avec sa tétine. Nous avons décidé qu’il était temps de la déshabituer. La première nuit sans tétine elle a pleuré d’énervement et fatigue pendant une heure, avant de retrouver le sommeil dans mes bras. Comment s’y prendre pour l’aider ?
La tétine a des avantages et des inconvénients : consultez l’article du site mpedia intitulé « pouce ou tétine ».
Cependant, si votre bébé a pris l’habitude de s’endormir avec sa tétine, il est trop tôt pour lui supprimer… Vous pouvez lui laisser mais évitez cependant que votre fille ait la sucette en bouche à longueur de journée : la sucette peut vous aider à la calmer en cas de pleurs ou faciliter son endormissement. La succion du pouce qui risque de se produire en cas de suppression de la tétine n’est pas vraiment une meilleure solution.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionCe lundi 11 novembre, la rubrique questions réponses sera exceptionnellement fermée et réouvrira le mardi 12 novembre.
Le service mpedia.CHAT reste ouvert du lundi au samedi entre 18h30 et 21h et vous permet d'échanger en direct avec un pédiatre. Pour plus d'informations, consultez la page : www.mpedia.fr/pediatre-en-ligne/
Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous directement avec le médecin de votre enfant. En cas d’urgence médicale, composez le 15.
L'équipe mpedia.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
Pouce, tétine : avantages et inconvénients
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Menus de 9 à 12 mois : une alimentation qui se diversifie
Menus de 4 à 6 mois : à la découverte de nouvelles saveurs avec la diversification alimentaire !
Veuillez lire et descendre en bas de la charte de participation afin de cliquer sur le bouton Valider
Avec cette charte, l’Abonné accepte les règles d’utilisation du Chat.
Le Service Live Chat est un service payant proposé à l’attention des internautes souhaitant bénéficier de conseils santé, bien-être et parentalité pour leur enfant.
Le Service Live Chat est accessible de 18h30 à 21h du lundi au samedi, en dehors des jours fériés et de certains jours exceptionnels.
Les conseils sont fournis par des experts spécialisés en pédiatrie.
L’AFPA s’engage à ce que l’Abonné reçoive une réponse dans les meilleurs délais en fonction des horaires d’ouverture du Service Live Chat.
L’Abonné reconnaît avoir été mis au courant que ce service Live Chat est un service de conseils en complément des consultations, et non un service d’urgence. Pour tout problème de santé nécessitant une consultation, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant. Pour toute urgence, composez le 15.
L’Abonné peut transmettre des photographies et vidéos dans le cadre d’une conversation afin de préciser sa demande.
L’Abonné s’engage à ne pas transmettre de prescriptions médicales. L’Abonné est invité à consulter un médecin en cas de besoin de consultation médicale.
En utilisant ce Live Chat, l’Abonné consent à ce que les données de santé concernant l’enfant soient traitées par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire), éditrice de mpedia.chat, afin que des experts puissent répondre à ses questions.
L’Abonné s’engage à utiliser le Service Live Chat de manière conforme à la législation applicable et aux stipulations des Conditions Générales.
Il est interdit à l’Abonné :
(i) de publier ou transmettre sur ou par le biais du Service Live Chat des contenus à caractère illicite, menaçant, humiliant, diffamatoire, obscène, haineux, pornographique ou blasphématoire, ou tout autre message qui pourrait constituer un crime ou un délit, engager la responsabilité civile, porter atteinte à la législation ou inciter au faire, ou encore des contenus qui pourraient être utilisés à toute fin contraire à la loi ou aux présentes Conditions Générales.
(ii) d’utiliser le Service Live Chat de manière à ce que, du point de vue de l’AFPA, les performances ou les fonctionnalités du Service Live Chat, soient impactés négativement ou que les autres utilisateurs du Service Live chat soient négativement affectés.
Dernière mise à jour le 03 janvier 2023.
Nous utilisons des cookies sur notre site Internet pour son bon fonctionnement et à des fins de mesure d'audience dans le but de vous offrir une expérience de visite améliorée et personnalisée. Parmi ces cookies, ceux dans la catégorie “Necessaire” sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement basique du site Internet.
Les cookies des autres catégories ne seront stockés sur votre navigateur qu’avec votre consentement. Vous pouvez donc choisir, d'activer ou de désactiver chaque catégorie de cookies ci-dessous.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
ARRAffinity | session | ARRAffinity cookie is set by Azure app service, and allows the service to choose the right instance established by a user to deliver subsequent requests made by that user. |
ARRAffinitySameSite | session | This cookie is set by Windows Azure cloud, and is used for load balancing to make sure the visitor page requests are routed to the same server in any browsing session. |
cli_user_preference | 1 an | Stocke le statut de consentement des cookies de l'utilisateur. |
cookielawinfo-checkbox-advertisement | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Publicitaires". |
cookielawinfo-checkbox-analytics | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Statistiques". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies. Il est utilisé pour enregistrer le consentement de l'utilisateur pour les cookies de type "Nécessaire". |
CookieLawInfoConsent | 1 an | Utilisé pour stocker votre consentement à l’utilisation des cookies |
PHPSESSID | 1 mois | Ce cookie est installé par les applications PHP. Le cookie est utilisé pour stocker et identifier l'ID de session unique de l'utilisateur afin de gérer la session de l'utilisateur sur le site Internet. Ce cookie est un cookie de session et sera supprimé lorsque toutes les fenêtres du navigateur seront fermées. |
SIDCC, SAPISID, SSID, HSID, APISID, SID, NID | 6 mois à 2 ans | Google installe un grand nombre de cookies sur le site afin de sécuriser les formulaires d'inscription. Cette protection nous permet de nous assurer que vous n'êtes pas un robot, et enregistre ainsi cette vérification dans un cookie. |
viewed_cookie_policy | 1 an | Ce cookie est installé par le module de bannière de cookies, il est utilisé pour enregistrer le fait que vous ayez ou non accepté l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune information personnelle. |
visit_show, visit_c, visit_date | session | Ces cookies sont installés par le site pour compter le nombre de vue de certains contenu. Aucune information n'est récoltée dans ce fonctionnement, il ne s'agit que d'un compteur incrémenté à chaque vue. |
wordpress_test_cookie | Ce cookie est utilisé par le gestionnaire de contenu WordPress pour vérifier si les cookies sont activés dans le navigateur. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
_ga | 2 years | The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors. |
_ga_W225ZM96KP | 2 years | This cookie is installed by Google Analytics. |
_ga, _ga_W225ZM96KP | 2 ans | Ces cookies sont installés par Google Analytics. Les cookies sont utilisés pour enregistrer vos visites et suivre votre utilisation du site, à des fins de mesures statistiques et de mesure d'audience. Les cookies stockent des informations anonymes et assignent un nombre aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gat_gtag_UA_34900294_1 | 1 minute | Set by Google to distinguish users. |
_gid | 1 day | Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously. |
CONSENT | 2 years | YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
CONSENT, HSID, LOGIN_INFO,PREF, SAPISID, SID, SSID | Google installe un grand nombre de cookies sur toutes les pages qui contiennent une vidéo Youtube. Nous n'avons pas de contrôle sur les cookies installés par Google, il semble que ces cookies servent à mesurer le nombre et le type d'interactions de l'utilisateur avec la vidéo Youtube. Cela comprend des informations qui lient votre visite avec votre compte google si vous êtes connecté pendant que vous visitez notre site. | |
VISITOR_INFO1_LIVE | 5 months 27 days | A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface. |
YSC | session | YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cf_bm | 30 minutes | This cookie, set by Cloudflare, is used to support Cloudflare Bot Management. |
locale | never | Facebook sets this cookie to enhance the user's browsing experience on the website, and to provide the user with relevant advertising while using Facebook’s social media platforms. |
popinArticleInteraction | 2 days | No description |
ppwp_wp_session | 30 minutes | No description |
visit_c | session | No description |
visit_date | session | No description |
visit_show | session | No description |