Partager

Mon fils mord les autres enfants

Mis à jour le 31 mai 2016 Dr Catherine SALINIER

1

Mon enfant de 2 ans mord en structure collective, beaucoup d’actions sont menées, mais que faire ?

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Réponse du Docteur Salinier

Il est tout à fait fréquent que certains enfants entre 18 mois et 2 ans mordent ainsi.

Avant de posséder le langage, l’enfant utilise souvent ses gestes pour marquer sa volonté ou exprimer son agressivité envers un autre enfant ou un adulte et il arrive qu’il tape ou morde.

Il y a des tempéraments plus agressifs que d’autres, des enfants plus réactifs et supportant moins la contrainte ou les contrariétés que d’autres. Surtout des enfants qui n’ont pas de fratrie et n’ont pas encore appris à composer en groupe. On lui prend son jouet ou il convoite celui d’un autre et au lieu de consentir à prêter ou de patienter, il réagit brusquement et tape ou mord.

Bien sûr il faut pointer ce geste, ne pas réagir violemment en retour, ne pas crier, ne pas mordre ou taper en retour (car il ne comprendrait pas qu’on lui fasse ce qu’on lui interdit de faire).

Mais se fâcher calmement, lui faire les gros yeux pas contents, l’isoler en le mettant dans un coin un petit moment puis lui demander de faire une caresse ou un câlin à l’enfant mordu.

Si par ailleurs tout va bien, que votre enfant se développe normalement et que les choses s’amendent doucement il ne faut pas vous alarmer.

Par contre si ce comportement perdure, que votre enfant manifeste une certaine instabilité ou agitation, qu’il a du mal à entrer en relation autrement avec les autres, alors il vaut mieux consulter un psychologue en commençant par demander conseil à celui de la crèche qui peut l’observer sur le groupe pour se faire une opinion sur son comportement. Cela aura aussi le mérite de montrer au personnel de la structure que vous avez pris en compte sa remarque.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Plus que 7 questions disponibles aujourd’hui