Mis à jour le 24 août 2020 Dr Catherine SALINIER
80% des parents ont trouvé cet article utile.
Morsure à la crèche: signe d’opposition, d’agressivité ? Besoin d’attention ? Tentative de communication ? Selon l’âge de l’enfant, le fait de mordre s’interprète de façon différente.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Enfant de moins de 1 an
Chez les tout petits, de moins de un an, la bouche est un moyen d’exploration, de connaissance, de découverte du monde. A cet âge l’enfant met tout à la bouche, il explore son environnement. Une morsure n’est donc pas un signe d’agressivité mais plutôt un moyen d’entrer en contact, de se rapprocher de son camarade, de interpeller, ou encore de mordiller pour jouer.
Enfant de plus de 1 an
Chez les enfants de plus d’un an l’acte de mordre peut avoir plusieurs interprétations.
A défaut de pouvoir encore s’exprimer avec des mots, l’enfant peut exprimer son affection en mordant (comme un « bisou excessif ») ou encore exprimer son opposition à son camarade en le mordant plus rageusement comme en le tapant au lieu de crier son opposition. Ailleurs l’enfant exprime son besoin d’attention par cet acte qu’il sait ne pas devoir faire. Il a besoin qu’on s’occupe de lui, surtout à la crèche où il est fondu dans la masse des autres enfants, et sait qu’ainsi il fera réagir les adultes.
La morsure peut aussi être le signe d’une frustration. Notamment pour les enfants qui ne sont pas habitués à évoluer en groupe, ou sans frère et sœurs. Le partage des jouets, attendre son tour, tout cela est nouveau pour lui, il exprime donc sa frustration en mordant le camarade le plus proche. Une fois adapté à la vie en collectivité, et avec surtout avec l’apprentissage de la parole l’enfant va pouvoir s’exprimer avec des mots, et n’aura plus recours à ces gestes physiques de mordre ou de taper.
En ce qui concerne l’enfant mordu, les pleurs sont souvent plus une manifestation de surprise et de mécontentement que de douleurs.
Pour l’un comme pour l’autre enfant il est important de ne pas dramatiser la situation, car le souvenir de l’enfant sur cette morsure dépendra du sens que les parents lui accorderont. Mais il est important de signaler au mordeur que cela n’a pas lieu de se faire. Et, plus il grandit et surtout si on a le sentiment qu’il met de l’intentionnalité (agressivité) plus il doit être réprimandé voire «puni» (isolé un tout petit moment).
Mais l’important est pour l’adulte témoin de comprendre pourquoi il a fait ça (les circonstances, son caractère) pour adapter sa réaction et pour expliquer à l’enfant mordu.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Stella : 25 €
Comme Stella, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
http://www.yapaka.be/page/comment-reagir-aux-morsures-dun-enfant
https://heloisejunier.com/2012/04/08/enfants-mordeurs-enfants-mordus-comment-reagir/
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Apprendre à s’affirmer
-
Mon fils mord les autres enfants
-
Faire garder son bébé : tout savoir pour choisir son mode d’accueil
-
Menus types de 5-6 à 9 mois : un nouveau rythme de 4 repas
-
Appendicite aiguë & crise d’appendicite : les reconnaître et les traiter
-
Menus de 12 à 24 mois : vers une alimentation de grands
Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !
Je m'abonne à la newsletter-
Tape et mord ses camarades à 2 ans : que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Il est fort possible que oui, effectivement, cette situation de tension dans la famille peut entrainer un peu d’agressivité chez cet e(...)
3 question de parents - la dernière il y a 4 semaines
-
Mon enfant mord, comment réagir ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Manifestement il a trouvé une excellente méthode pour obtenir ce qu’il veut. Il faut lui dire « non » et lui montrer à votre visage que vous (...)
6 question de parents - la dernière il y a 7 ans
-
A 16 mois, notre enfant tape, mord et griffe, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Jusqu’à présent votre petit bébé a eu presque tout ce qu’il voulait et, si vous étiez des parents attentifs, vous alliez même au devan(...)
5 question de parents - la dernière il y a 10 mois
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !
Je pose ma questionPlus que 7 questions disponibles aujourd’hui