Partager

Qu’est-ce-que l’homéopathie ?

Mis à jour le 04 décembre 2022 Dr Pierre POPOWSKI

Homéopathie

NOTE DU COMITE SCIENTIFIQUE

La médecine homéopathique est une approche médicale particulière. Les caractéristiques physico-chimiques de pharmacopée homéopathique (granules, gouttes et pommades) n’ont jamais fait la preuve scientifique de leur efficacité thérapeutique selon les critères stricts imposés aux études scientifiques.

Cependant la prise en charge d’un patient par un médecin homéopathe donne des résultats thérapeutiques positifs dans une proportion identique à tout placebo dans des symptômes fonctionnels. Dans la mesure où certains patients adhèrent à la démarche homéopathique et où ces thérapeutiques sont dénuées d’effets secondaires lorsqu’elles sont justement prescrites par un médecin après examen nous avons demandé cet article Docteur Popowski pédiatre homéopathe.

En pédiatrie nous mettons les parents en garde de toute automédication envers leur enfant y compris homéopathique car il reste d’exclure une maladie plus grave par un examen clinique.

Il est d’ailleurs déraisonnable de laisser penser à un enfant que tout trouble bénin, tout « bobo » mérite un produit. Cet enfant serait alors habitué à la surconsommation médicamenteuse et à l’automédication.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

L’homéopathie est une thérapeutique

L’homéopathie est une médecine considérée douce, parallèle ou encore alternative qui signifie « la même maladie ».

Elle repose sur le fait qu’une substance qui peut provoquer des symptômes peut aussi les guérir (effet hormésis ou loi d’ArndtSchultz), selon la loi de similitude.

Elle utilise des médicaments inscrits à la Pharmacopée française et fabriqués selon un procédé de dilution/dynamisation conforme à la démarche-qualité industrielle la plus moderne.

Une thérapeutique conventionnelle intégrée dans la pratique médicale

Son action est validée par de nombreuses études, tant fondamentales que cliniques et largement plébiscitée par le public. La dernière en date, libellée Epi3 (2012), est une étude pharmaco-épidémiologique d’envergure favorable à l’homéopathie la plus vaste qui ait été faite, reposant sur une qualité méthodologique irréprochable.

Une approche médicale globale

Elle envisage le sujet tant dans son individualité propre que dans sa globalité physique, psychique, environnementale et sociale. Elle traite le terrain pathologique autant que les symptômes.

Une méthode thérapeutique et clinique tant curative que préventive

En France, sa mise en œuvre implique nécessairement d’être docteur en médecine, généraliste ou spécialiste, connaissant la déontologie et capable de baser son diagnostic et ses décisions sur les données les plus actuelles de la science.

Un humanisme

Elle est en constante évolution grâce à la science. Elle respecte autant la doléance individuelle par une démarche critique éclairée reposant sur l’EBM que les impératifs de Santé Publique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.