Partager

La constipation du bébé avant 6 mois : symptômes et traitements

Mis à jour le 05 août 2022 Dr Alain BOCQUET

Constipation Du Bebe Mpedia

La constipation est un retard dans l’émission de selles, elles sont dures, de faible volume et moins de trois fois par semaine. Les symptômes d’une constipation chez un bébé sont plus difficiles à détecter. Le traitement doit aussi être adapté. Voici nos conseils pour comprendre et traiter la constipation du bébé avant 6 mois.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

De 0 à 6 mois : symptômes de la constipation

« Mon bébé a 2 mois et il ne fait dans la couche que tous les 2 à 3 jours, est-ce normal ? ». Nombreux sont les parents à se poser cette question.

Un nouveau-né ou un bébé peut ne pas avoir de selles tous les jours, mais n’avoir une selle que tous les 2 ou 3 jours à condition de ne pas être gêné.

Les bébés allaités ont souvent des selles très espacées, sans qu’il s’agisse d’une réelle constipation. Il est fréquent de constater seulement une à 2 selles par semaine chez les enfants au sein, et cela est tout à fait normal.

Que faire en cas de constipation ?

Lorsque un bébé a des difficultés à émettre ses selles vous pouvez l’aider par:

– le thermomètre qui risque de créer des ulcérations de l’anus et d’aggraver une fissure.

– les suppositoires qui déclenchent des selles qui seraient venues normalement un peu plus tard.

Vous pouvez aider votre bébé en pratiquant des massages et des flexions de cuisses sur son ventre !

Soulager et masser votre bébé mpedia.fr
Illustration : Léna Piroux

Il est conseillé d’hydrater les enfants constipés. Il faut proposer de l’eau entre les repas. Il est préférable d’utiliser une eau faiblement minéralisée (Mont-Roucous = résidu sec de 25mg/l, Volvic = 130mg/l, Evian = 309mg/l) en limitant l’eau Hépar, beaucoup trop riche en minéraux (2 513mg/l) avec un risque de fatigue pour les reins d’un bébé. L’eau Cristaline provient de 22 sources différentes : certaines ont une minéralisation trop élevée comme la source Ste Sophie : résidu sec de 564 mg/l.

Pour préparer les biberons: ne diluez pas le lait (respectez scrupuleusement 1 dose arasée dans 30 ml d’eau, ou utilisez du lait liquide). En cas de constipation on peut changer le lait artificiel pour accélérer un peu le transit en choisissant un lait :

  • moins riche en caséine (la caséine a tendance à ralentir le transit): le rapport caséine / protéines solubles doit dans cette situation, se situer autour de 40 / 60 (c’est à dire 40% de caséine) ou même 30%.Le pourcentage de caséine est obtenu en divisant la quantité de caséine indiquée sur l’étiquette par la quantité de protéines, et en multipliant le résultat obtenu par 100. (Ce pourcentage va de 30% à 90%).
  • plus riche en lactose, avec moins de dextrine-maltose (la fraction glucidique de certains laits est même composée à 100% de lactose). Pour obtenir le pourcentage de lactose vous divisez la quantité de lactose indiquée sur l’étiquette par la quantité de glucides et vous multipliez le résultat par 100. Celui-ci va de 0% à 100%.(Cependant l’excès de lactose est parfois mal toléré par certains enfants dont la compétence enzymatique pour digérer le lactose est limitée. Il peut en résulter des gaz, un ballonnement et parfois des douleurs abdominales.)
  • contenant éventuellement des fibres.

Exemples de laits ayant une formule de type «transit» : Novalac transit, Guigoz Optipro. etc.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Plus que 5 questions disponibles aujourd’hui