Partager

Allaitement, les bienfaits pour la maman

Mis à jour le 18 octobre 2021 Pr Dominique TURCK

Allaitement maman

L’allaitement est bénéfique pour la santé de votre bébé mais aussi pour la vôtre. Allaiter renforce également votre confiance en tant que maman et vos liens d’attachement avec votre enfant.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

A court terme

L’ocytocine sécrétée lors de l’allaitement provoque les contractions de l’utérus, lui permettant de reprendre place plus rapidement après l’accouchement et donc de limiter les saignements.

Ainsi, les mamans qui allaitent ont moins de risque de manquer de fer, d’autant qu’avec la lactation, l’absorption intestinale du fer est meilleure.

Allaiter favorise la perte de poids après l’accouchement.

Allaiter donne confiance en soi, permet de développer des interactions très riches avec son bébé qui renforcent les liens d’attachement avec son enfant.

Des difficultés peuvent apparaître lors des premières mises au sein (sentiments contraires : plaisir/déplaisir, peur de ne pas avoir assez de lait, de ne pas y arriver, douleurs…). Il ne faut pas hésiter à en parler au pédiatre ou à la sage-femme qui a accompagné la grossesse.

A long terme

L’allaitement réduit le risque de survenue de certains cancers gynécologiques (cancers du sein et de l’ovaire notamment).

L’allaitement pourrait protéger contre le risque d’ostéoporose après la ménopause.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le guide de l’allaitement maternel édité par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et le Ministère de la santé. 68 pages

Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)

Site internet www.santeallaitementmaternel.com

L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.

Allaitement maternel : les bénéfices pour la santé de l’enfant et de sa mère. Comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie. Coordination D. Turck. Archives de pédiatrie. Octobre 2012 ; volume 19, supplément 3 : p.S77- S96

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

VEO : comment faire autrement ?

Voir le dossier

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Nos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !

Ce service est ouvert du lundi au vendredi midi.

Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.

A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.