Mis à jour le 21 mars 2018 Dr Camille SCHELSTRAETE
76% des parents ont trouvé cet article utile.

La montée de lait se produit 3 à 5 jours après l’accouchement : le colostrum est remplacé par un lait de transition ; les seins deviennent plus tendus et gonflés. Les conseils des spécialistes pour bien vivre cette période un peu délicate.
Écouter l'article
0:00 / 0:00Sommaire de l'article
Qu’appelle-t-on montée de lait ?
A la naissance, vos seins fabriquent du colostrum. C’est un liquide épais et jaunâtre, riche en sels minéraux, vitamines et protéines, et pauvre en graisse et en lactose. Le colostrum est aussi très riche en anticorps qui protègent le nouveau-né contre les infections. Le colostrum est produit en petites quantités : 2 à 20 ml par tétée les 3 premiers jours. Ces petits volumes sont toutefois suffisants pour couvrir les besoins de votre bébé. Après 3 à 5 jours, le colostrum est remplacé par un lait de transition qui est, lui, produit en plus grandes quantités. C’est la montée laiteuse : les seins sont alors plus tendus et gonflés.
Que faire pour que la montée de lait soit bien vécue ?
Si vous mettez précocement (c’est-à-dire dans les deux heures qui suivent l’accouchement) puis régulièrement (dès les signes d’éveil) votre bébé au sein, la montée de lait sera mieux vécue car plus progressive.
En cas d’engorgement avec œdème (gonflement), vous pouvez extraire un peu de lait manuellement (demandez à ce que l’on vous montre comment réaliser un massage aréolaire) ou à l’aide d’un tire-lait avant la tétée, juste de quoi assouplir vos seins. Il sera alors plus facile pour votre bébé de prendre le sein.
Ensuite, pour résorber l’engorgement, multipliez les tétées. Attention à ne pas surstimuler les seins en extrayant trop ou trop souvent du lait car vous auriez alors une production trop importante de lait qui pourrait rendre les seins et la tétée inconfortables.
Découvrez en vidéo comment soulager vos seins en cas d’engorgement en cliquant ici.
Que faire en cas de montée laiteuse tardive ?
L’absence de montée laiteuse peut avoir plusieurs explications : des mises au sein trop tardives après la naissance, pas assez régulières ou trop courtes, peuvent gêner la succion et la rendre moins efficace.
Une mauvaise position du bébé stimule également moins la lactation. Une importante fatigue, un manque de confiance en soi ou la peur de ne pas y arriver, peuvent décourager la maman. Pour y remédier, il faut savoir se reposer, se faire aider, boire à sa soif et si nécessaire demander à parler à un professionnel de santé spécialiste de l’allaitement maternel pour être bien conseillée et rassurée.
Parfois aussi, le bébé ne tète pas correctement et manque d’efficacité, parce qu’il est prématuré, un peu petit ou qu’il a un frein de langue trop court. Il ne stimule alors pas assez les seins pour que la lactation se mature. Il sera dans ce cas utile de les stimuler en extrayant manuellement le lait ou à l’aide d’un tire-lait ou de demander l’avis de votre pédiatre.
Cet article vous a-t-il été utile ?
mpedia vous a aidé, aidez mpedia en faisant un don
Dernier don de Nathalie : 15 €
Comme Nathalie, soutenez une expertise indépendante et reconnue pour continuer à être un parent bien informé.
L’allaitement de la première à la dernière tétée : CD-Rom réalisé par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) avec le concours des Lactariums de France et de l’Union régionale des médecins libéraux (URML). Tremey L, Gelbert N, Schelstraete C.
Le Guide de l’allaitement maternel, Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) et ministère de la santé
Site internet de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM)
Site internet www.santeallaitementmaternel.com
Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.
Vous pouvez aussi être intéressé.e par :
-
Comment gérer la montée de lait ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Toutes les hypothèses que vous formulez (hyper-lactation et réflexe d’éjection fort) et toutes les solutions trouvées sont particulièrement j(...)
il y a 5 ans
-
-
Bébé prématuré allaité : quelle quantité de lait ?
La réponse de l'expert
Bonjour, Votre bébé a maintenant deux mois. Ceci représente une prise pondérale de minimum 35 g/j. Pour les bébés en allaitement artificiel (lait mate(...)
il y a 10 mois
-
Bébé de 5 mois allaité dépendant du sein, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonjour Madame, Vous me dites que l’allaitement se passe très bien …. j’ai envie de dire qu’il se passe TROP bien ! Votre enfant est devenu complèteme(...)
1 question de parents - la dernière il y a 3 mois
-
Sensation de chatouillement sein allaitement, que faire ?
La réponse de l'expert
Bonsoir, Il y a plusieurs possibilités de diminuer la sensibilité des seins. Le plus simple reste l’utilisation des glaçons pour refroidir la peau. Il(...)
il y a 5 mois
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionBonjour,
Nos pédiatres sont en vacances, la rubrique est fermée pour les congés d'été !
Nous vous retrouvons à partir du lundi 29 août à 09h.
Pour tout ce qui concerne la santé de votre enfant, nous vous conseillons de prendre RDV directement avec le médecin de votre enfant.
En cas d’urgence médicale, composez le 15.
Très bon été !
L'équipe mpedia.