Partager

Dois-je donner des yaourts pour adultes ou pour bébés à 18 mois ?

il y a 6 mois

Bonjour,

La pédiatre nous indique qu’il vaut mieux donner des yaourts spécifiques pour bébés à mes 2 enfants âgées de 18 mois.
Le problème est que j’ai de plus en plus de mal à trouver des yaourts nature non sucrés spécialement pour les bébés. Souvent, ils sont aromatisés et il faut même faire attention au supposé « sans sucre » car les petites lignes révèlent l’ajout de sucre de canne ou autre.
A la crèche, mes filles mangent des yaourts nature pour les adultes.
Ma question est la suivante : si je ne trouve pas de yaourt bébés nature sans sucre, vaut-il mieux donner un yaourt nature adultes ou un yaourt spécial bébés aromatisé ?
Merci. Cordialement.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

À l’âge de 18 mois vos enfants peuvent tout à fait consommer des yaourts courants. Cependant sur le plan nutritionnel les yaourts spécifiques pour bébés sont plus adaptés :

  1. leur teneur en protéines et plus faible (environ 2 fois moins) alors que les jeunes enfants ont des apports protéiques excessifs,
  2. une supplémentation en fer et en acides gras essentiels est souvent réalisée,
  3. ces produits spécifiques obéissent à la réglementation concernant les aliments destinés aux enfants en bas-âge. Ainsi par rapport aux aliments courants on note : l’interdiction totale de conservateurs, colorants, édulcorants, arômes artificiels, et hormones ; la limitation importante des additifs (53 vs 400) ; des seuils plus stricts des contaminants : pesticides (jusqu’à 500 fois moins), nitrates (jusqu’à 10 fois moins), mycotoxines, métaux lourds, etc. ; la surveillance importante des contaminants microbiologiques après stérilisation ou pasteurisation (exemple pour la Listeria, 10 contrôles au lieu d’un seul).

Le sucre n’est pas interdit, il fait même partie de la palette alimentaire. C’est son excès qui est nocif (risque d’excès de poids et de caries dentaires et accoutumance au goût sucré). Le fait que certains yaourts soient aromatisés n’est pas un problème, mais vous pouvez vous même aromatiser des yaourts “nature” avec des fruits par exemple…

Il faut se méfier de certains produits proposés dans le commerce qui ressemblent à des laitages spécifiques pour bébé avec une présentation très colorée et des illustrations de type infantile alors qu’il s’agit de laitages courant (Petits Filous par exemple).

Vous pouvez préparer des yaourts “maison” à partir de lait de croissance et les sucrer ou les aromatiser selon votre souhait. Pour cela vous pouvez suivre les recettes proposées par mpedia. Ainsi vos yaourts seront conformes à la réglementation concernant les aliments destinés aux enfants en bas-âge, et ils auront une composition idéalement adaptée à l’âge de vos enfants car ils seront équivalents à du lait de croissance qui apporte (vs le lait de vache entier) :

  • 20 à 30 fois plus de fer (pour éviter la carence en fer et l’anémie, car le lait de vache contient très peu de fer, et du fer peu assimilable)
  • 2 fois moins de protéines (les enfants consomment beaucoup trop de protéines)
  • beaucoup plus d’AGE, surtout omégas 3 (le lait de vache contient très peu d’ omégas 6 et pratiquement pas d’ omégas 3)
  • moins de sels minéraux (l’excès de sels minéraux est délétère pour les reins)
  • 2 à 3 fois moins de sel (l’excès de sel retentit sur la tension artérielle)
  • 2 fois plus de zinc
  • plus de vitamines A, D, E, C