Partager

Nettoyage et stérilisation des biberons et tétines

Mis à jour le 10 février 2021 Dr Georges THIEBAULT

stérilisateur

Un seul maître mot : la propreté.

Avant toute chose, observez une hygiène stricte, nettoyez soigneusement biberons et tétines dans un endroit propre et sec, à l’écart de tout risque infectieux.

Bien que cette pratique ne soit pas obligatoire, plusieurs méthodes existent pour stériliser rapidement le matériel de puériculture tout en lui assurant une hygiène parfaite. Entre facilité et sécurité, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux !

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

+

Nettoyer un biberon

Stériliser… pourquoi ?

À sa naissance, votre nouveau-né n’a pas encore rencontré les germes et virus présents dans l’environnement. Son système digestif va rapidement être colonisé par l’environnement microbien de sa mère, de son entourage, produisant la flore intestinale physiologique. L’immunité va se construire progressivement, il faut au moins trois mois pour que, sous l’influence des différents stimuli, une barrière immunitaire efficace soit fonctionnelle.

Si le biberon est préparé dans le respect des règles d’hygiène, il n’y a pas lieu de le stériliser. Bien que non nécessaire, cette pratique demeure souvent recommandée durant ces trois premiers mois. Qu’on le stérilise ou non, il est obligatoire de nettoyer le biberon consciencieusement dans un premier temps.

Comment nettoyer un biberon ?

Il va de soi que la stérilisation n’est utile que précédée d’un nettoyage méticuleux de tous les ustensiles. En effet, stériliser ne sert jamais qu’à parfaire le nettoyage manuel, en détruisant les germes restants. Les biberons doivent être nettoyés dès qu’ils ont été bus.

Commencez donc par démonter complètement le biberon (le contenant, la bague, la tétine, la capuche…). L’idéal est d’utiliser un liquide vaisselle, ou du savon de Marseille, et de l’eau chaude, ainsi qu’un grand et un petit écouvillons (ou goupillons), indispensables pour bien brosser les parois intérieures du biberon et de la tétine, les bagues. Rincez bien le tout. Le séchage à l’air est préférable à l’utilisation d’un torchon de cuisine.

Nettoyer le biberon dès qu'il a été bu
Illustration : Léna Piroux
Nettoyer un biberon : les étapes mpedia.fr
Illustration : Léna Piroux

Règle d’hygiène

Vos biberons propres ne doivent jamais traîner à côté de vaisselle sale, sous peine d’être aussitôt contaminés (ils ont vite fait de devenir un véritable bouillon de culture !). L’idéal est de les stériliser juste après le lavage.

Les différentes méthodes de stérilisation

Les stérilisateurs à chaud : deux procédés

  • Celui allant au micro-ondes : composé d’un socle, d’un porte biberon (où vous déposez deux biberons, les bagues, les tétines et les capuchons) et d’un couvercle, il a le mérite d’être simple et rapide. Il suffit de mettre un peu d’eau à l’intérieur, de refermer le couvercle et de le placer au micro-ondes à puissance maximale. La durée (de 5 à 20 minutes) dépend de la température maximale de votre appareil, mais sachez que ces stérilisateurs sont de plus en plus rapides. Le principe est le même que dans une étuve, la stérilisation se fait à la vapeur. En général une pince est prévue pour extraire les biberons et tant que le couvercle est fermé, la stérilisation reste valable 24 heures.

A noter : il ne faut pas mélanger les biberons en verre et ceux en plastique.

Avantage : si vous vous retrouvez sans micro-ondes – en voyage par exemple – vous pouvez vous servir de ce bac pour une stérilisation à froid (il vous suffit alors d’acheter les comprimés adéquats). Pratique à transporter, peu onéreux, il est livré en général avec les biberons adaptés. Enfin, il passe au lave-vaisselle.

  • Le stérilisateur électrique : plus encombrant que celui allant au micro-ondes, il repose sur le même principe (stérilisation à la vapeur). La stérilisation se fait en dix à 20 minutes suivant les modèles.

Avantage : il contient souvent plus de biberons (jusqu’à neuf) et peut se brancher sur l’allume-cigare.

Inconvénient : il est assez cher.

La stérilisation à froid

C’est la méthode la plus facile : il suffit de placer dans un bac propre rempli d’eau froide les biberons, bagues, capuchons, tétines, sucettes… et de glisser dedans un comprimé chimique prévu pour la stérilisation du matériel de puériculture (le mieux est de suivre ce qui est écrit sur la notice d’utilisation). Ces pastilles, sans danger pour la santé de votre bébé, sont composées d’hypochlorite de soude. Veillez bien à ce que les biberons soient complètement remplis d’eau. Normalement, la stérilisation se fait en une 30 minutes environ. Vous pouvez ensuite laisser tremper les biberons 24 heures. Ne pas oublier de les rincer avant utilisation.

Avantage : la rapidité et la simplicité du procédé.

Inconvénient : une odeur de chlore – plus ou moins légère selon les marques de pastille – qui est cependant sans conséquence sur la santé de votre enfant.

La stérilisation à l’eau bouillante

C’est le système le plus ancien, utilisé par nos grand-mères mais toujours d’actualité :

  • Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole,
  • la remplir d’eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d’heure,
  • Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
  • Les extraire de l’eau à l’aide de pince.

Avantage : méthode facile et qui ne demande aucun investissement.

Inconvénient : attention aux brûlures… Le mieux est d’attendre que l’eau soit un peu refroidie pour sortir les biberons.

Si vous avez un lave-vaisselle

S’il n’est pas un mode de stérilisation, le lave-vaisselle avec un cycle de lavage à 65° avec un produit adapté au lavage est suffisant pour une bonne hygiène des biberons. Il est cependant recommandé de rincer les biberons avant de les placer dans le lave-vaisselle. Si vous possédez un lave-vaisselle c’est une solution efficace et pratique.

Stériliser… jusqu’à quand ?

Lorsque votre bébé commence à toucher à tout (vers quatre, cinq mois) et porte tout ce qu’il attrape à sa bouche… il n’est plus vraiment utile de stériliser les biberons. Mais il faut continuer à les nettoyer soigneusement après chaque utilisation.

Pensez-y !

 

Pensez à avoir toujours les mains propres chaque fois que vous vous occupez de votre bébé (préparation des biberons, toilette…).

Le saviez-vous ?

 

A la naissance, le système intestinal du nouveau-né est exempt de tout germe. L’intestin est rapidement colonisé par les germes provenant de sa mère et aussi de l’entourage. Dans leur grande majorité ces germes sont bénéfiques. On dit souvent que cela permet à l’enfant de « faire ses anticorps ».  Ils se feront effectivement peu à peu, mais il faut, selon les cas, de trois à six mois pour qu’une barrière immunitaire digestive efficace se mette en place. C’est pourquoi il peut encore être conseillé de stériliser les biberons au moins les trois premiers mois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

American academy of pediatrics. Caring for your baby and young child: birth to age 5, Bantam Books. 2004. 752 pages

Note :
Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

Des conseils adaptés à l’âge de votre enfant !

Je m'abonne à la newsletter

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement. Un pédiatre se tient également à votre disposition du lundi au samedi entre 18h30 et 21h sur notre service de messagerie instantanée mpedia.CHAT !

Je pose ma question

Ce service est fermé pour le moment, vous pouvez poser vos questions à nos experts du lundi matin jusqu'au vendredi à 12h.

Vous pouvez également accéder au service Mpedia.CHAT, du lundi au samedi de 18h30 à 21h pour échanger avec un pédiatre par messagerie instantanée.