Partager

Varicelle à 21 mois : désinfection des boutons ?

il y a 6 mois

Bonjour Madame, Monsieur,

Merci pour ce site internet très bien fait. Ma fille de 21 mois a la varicelle (diagnostic confirmé par des photos envoyées à son pédiatre).
Son pédiatre m’a dit d’utiliser du spray Cytelim asséchant et du spray Cutalgan.

Par contre lorsque je lui ai demandé s’il fallait désinfecter les boutons il m’a dit non…(m’expliquant qu’il ne faut pas détruire la flore naturellement présente sur la peau).

Or, sur votre site il est conseillé de désinfecter les boutons… J’ai aussi lu cette information sur le site Dermato Info (société française de dermatologie). Je cite “Désinfection de la peau : application une fois par jour d’un antiseptique, type Chlorhexidine aqueuse. Rincer à l’eau après application.”

Dois-je quand même désinfecter ?

Si oui ? Faut-il rincer la chlorhexidine ?
Car dans le Vidal il est écrit : “Cette solution est appliquée pure et ne doit pas être rincée”…

Lorsque les croûtes seront tombées : peut-on mettre de la crème cicatrisante ( Cicalfate + par exemple) ?

Merci beaucoup pour votre réponse,
Bonne journée
Cordialement

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour.

La recommandation est effectivement de désinfecter les lésions cutanées d’une varicelle matin et soir avec la Chlorhexidine une à deux fois par jour. Le rinçage est possible mais n’est pas obligatoire.

Il est possible d’appliquer une lotion asséchante et cicatrisante type Cicalfate mais évitez les crèmes avant la chute des croutes pour éviter des cicatrices disgracieuses.

Coupez surtout les ongles régulièrement assez courts, préférez les douches aux bains et donnez un antihistaminique, si prurit intense.

Pensez à vacciner toute personne à risque de son entourage (adulte, fragile, eczéma etc.) le plus rapidement possible, au plus tard 72h après diagnostic.