il y a 3 ans
Bonjour,
Mon bébé exclusivement allaité de 8 semaines a attrapé un virus par sa grande soeur. Il a fait une rhinopharyngite et avait un début de bronchiolite diagnostiquée par notre médecin généraliste il y a une semaine contre lesquelles il s’est bien défendu (sans fièvre, sans arrêter de manger, de sourire et en dormant plutôt bien). Aujourd’hui, il tousse encore et a encore un peu le nez encombré mais se porte par ailleurs très bien, puis-je le faire vacciner sans risque au cours de sa visite des 2 mois qui a lieu dans 4 jours ?
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Bonjour,
Une toux résiduelle est très fréquente suite à une bronchiolite et n’est pas une contre-indication à la vaccination, à condition que votre bébé continue à bien manger et dormir.
La bronchiolite peu sévère était probablement causé par un rhinovirus. Les infections à VRS (virus respiratoire syncitial) sont plus sévères.
Etant donné que votre bébé est né après le 07/02/2022 vous avez la possibilité de l’inclure dans l’étude Harmonie, qui permettra de le protéger pour tout l’hiver contre ce virus assez virulent avec une seule injection d’anticorps monoclonaux.
Si cela vous intéresse parlez-en avec votre généraliste, qui vous aidera à trouver un centre proche de votre domicile.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.