Partager

Supprimer les siestes pourra-il l’aider à s’endormir seul ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Nous avons consulté une psychologue pour une thérapie mère enfant pour des soucis de sommeil et comportement.
Il a 13 mois et demi, est diversifié et bon mangeur et se réveille toutes les deux heures et réclame le sein lors des réveils la nuit.
La psychologue nous a conseillé de coucher notre fils pendant 3 jours très très fatigué, en supprimant les siestes et le couchant tard le premier jour, puis de plus en plus tôt. Le 4ème et 5ème jour, le laisser faire une sieste l’après midi mais pas après 15h. Il faut qu’il s’endorme seul sans sein et bras et cette technique aiderait à lui apprendre.
Cela est contradictoire avec les renseignements que j’ai eu avant.
Je suis cependant au bout du rouleau car il refuse de s’endormir sans le sein avec moi et sans les bras avec papa. Pourtant il s’endort seul chez nounou.
Merci par avance de votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne suis pas de l’avis de la psychologue.

Par contre je trouve très très bien la décision que vous avez prise de vous adresser à une psychologue.

En effet le problème que vous rencontrez avec votre enfant n’est pas un problème de son sommeil mais bel et bien un problème de votre relation à lui. Votre lien est si fort que vous ne supportez pas de lui refuser votre sein et de l’entendre hurler pour le réclamer. Or c’est bel et bien ça qu’il vous faut “travailler” avec la psychologue. Il vous faut progressivement acquérir cette capacité, indispensable quand on est parent, d’accepter de frustrer son enfant et de l’aider à accepter cette frustration. On ne peut pas se construire sans apprendre à accepter la frustration. Et tout parent doit apprendre à accepter de voir son enfant malheureux si c’est justifié pour son éducation.

L’allaitement qui est à la demande du bébé pendant de nombreux mois doit pouvoir passer “à l’amiable” vers 6 mois c’est à dire que la maman décide si oui ou non son sein est nécessaire à tel moment. Or vous êtes devenue le doudou de votre enfant et il faut que vous arriviez à vous refuser à lui. De même son papa pour le bercer la nuit. Il a 13 mois ! Il n’est plus un bébé.

Finalement votre état de fatigue va vous y aider… Car vous ne pourrez pas faire autrement que de lui dire “non je suis fatiguée”.

Donc apprenez déjà la journée à leur dire non ( il accepte bien chez la nounou de dormir sans le sein) quand il verra que vous êtes ferme et décidée il comprendra.

Et travailler avec la psychologue votre possibilité de lui mettre ainsi des barrières et de le laisser à sa place d’enfant.

Mais ne perturbez pas son sommeil je pense qu’il serait tellement fatigué que ce serait très difficile pour tous.

Bon courage.