Partager

Soulager les piqûres de moustique et anti-répulsif à 13 mois

il y a 2 ans

Bonjour, mon fils âgé de 13 mois s’est fait dévorer par les moustiques ! Pas loin de 30 piqûres sur le corps et le visage ! Que dois-je faire ? Y a-t-il un produit anti-moustique que je puisse utiliser ? Que dois-je mettre sur les piqûres? Merci!

La réponse de notre expert

COUDY Caroline
CC

Bonjour,

Chez l’enfant, les répulsifs cutanés ne peuvent pas être utilisés avant l’âge de 6 mois. Entre 6 et 30 mois, ils sont utilisables uniquement dans les zones à risque de maladie grave à transmission vectorielle et à la concentration minimale efficace.

Les zones tropicales et inter tropicales sont à risque de transmission de maladies comme le paludisme, la dengue, la fièvre jaune ou le chikungunya. En France, ces cas sont rares et importés et ne justifient pas l’utilisation des répulsifs cutanés trop nocifs pour les jeunes enfants.

Les huiles essentielles, les bracelets anti-insectes, les appareils à ultrasons, les papiers collants non insecticides, la vitamine B1, l’homéopathie sont peu ou pas efficaces.

La méthode la plus efficace est d’utiliser des vêtements couvrants au moment où les moustiques piquent le plus, souvent le soir, cela dépend des régions. Lors du sommeil, la nuit et lors des siestes une moustiquaire est conseillée. Les prises anti moustiques diffusant un produit répulsif peuvent être utilisées en veillant à les brancher loin du lit et non accessible par l’enfant afin d’éviter qu’il les porte à la bouche.

Après de multiples piqûres vous pouvez utiliser un soin lavant spécifique apaisant et assainissant comme Cicaplast B5 lavant ou Dermalibour gel moussant. Aucune crème n’a prouvé son efficacité dans le soulagement des démangeaisons, on peut conseiller l’application de glaçons. Pour favoriser la cicatrisation appliquez une crème apaisante et cicatrisante type Cicalfate ou Dermalibour ou Cicaplast B5, 1 à 3 fois par jour sur les piqûres jusqu’à disparition de celles-ci.