Partager

Sommeil agité à 11 mois : que faire ?

Dernière question posée le 15/10/2021

Bonjour,

Nous sommes épuisés par la situation, notre fille de 11 mois ne fait pas ses nuits, elle réclame ses biberons de lait (2) dans la nuit, quand elle se réveille et elle ne veut pas se rendormir dans son lit ou bien elle ne veut plus dormir car elle veut jouer (par exemple de 2H jusqu’à 6h du matin). Elle ne veut pas dormir seule dans son lit.
C’est une enfant qui est très sociable, souriante et qui adore apprendre. Bébé, elle faisait beaucoup de petits biberons. Nous avons eu des difficultés à trouver un lait qui lui convenait. Une fois que nous l’avons trouvé, elle buvait de plus grosses quantités et elle faisait beaucoup moins de biberons. A 3,5 mois, elle a commencé a aller à la crèche. Elle adore y aller et elle tend même les bras vers les taties de la crèche. Le problème c’est qu’elle n’a pas de rythme. Depuis petite c’est très compliqué pour instaurer un rythme.
Actuellement, elle se réveille à 6h45/7h00, elle boit 250ml de lait. Elle part ensuite à la crèche. Là-bas, en fonction de sa nuit (je pense), elle peut dormir de 9h00 jusqu’à midi ou 13h. Elle est souvent décalée avec les autres enfants de son âge car eux ils mangent vers 11h30. Ensuite, elle mange. L’après-midi elle refait une sieste qui peut durer de 1h à 2h30. Donc elle peut très bien faire 2 grosses siestes dans la journée ou 1 petite+1 grosse. Elle goûte à 15h30 généralement (mais là aussi elle peut être décalée). Vers 18h30/19h00, on lui donne son repas. Niveau repas, la diversification est acquise. C’est une enfant qui a bon appétit mais qui n’est pas gourmande. Quand elle n’a plus faim, elle sait se faire comprendre. Récemment, nous avons essayé un autre rythme car avant elle s’endormait que dans notre lit avec nous : Après le repas du soir, nous la laissons jouer tranquillement (pas d’écran) et nous évitons de l’exciter. Puis, elle va dans son lit vers 20h00. Dans son lit, il y a une peluche et sa veilleuse musicale. (Petite précision, vers 6 mois elle dormait dans sa propre chambre mais depuis ses 10 mois pour des raisons de travaux elle dort dans notre chambre pendant 2 mois). Généralement, nous restons dans la même pièce avec elle, nous plions le linge par exemple. A 20h45, elle commence a bien s’agacer et à pleurer. Nous lui donnons un biberon de 180ml. Je lui lis une histoire, puis câlin et dodo. Son papa vient lui faire un câlin après. Puis elle s’endort seule dans son lit vers 21h30. La nuit elle se réveille vers 1H30/2H30 puis vers 4h30/5H30. À chaque réveil, elle pleure puis s’endort une fois les biberons donnés (les 2 c’est 180ml). Enfin, parfois oui et parfois non car elle se réveille dès qu’on la remet dans son berceau ou alors après le biberon elle veut rester éveillée. Nous voyons beaucoup de bons conseils mais nous ne savons pas par quoi commencer…

  • Faut-il réduire sa sieste du matin et/ou de l’après-midi ? Si oui de combien de temps ?
  • Faut-il diminuer puis stopper les biberons de la nuit ?
  • Faut-il la laisser pleurer si oui combien de temps ?

Précision : Nous avons essayé de lui donner de l’eau la nuit mais elle le rejette. Elle fait aussi des terreurs nocturnes ou pleure la nuit car elle perd sa tétine. Quand on la dépose dans son berceau après ses biberons de la nuit elle se réveille et pleure et dès qu’on la met dans le lit entre nous deux, elle peut s’endormir de suite. Je suis donc obligée de rester éveillée (quand j’arrive à tenir) et attendre qu’elle s’endort complètement pour la déposer dans son berceau car j’ai peur de l’écraser si elle dort entre nous deux…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Madame,

C’est bien compliqué tout ce que vous me racontez … Relisez-vous et vous verrez à quel point c’est compliqué et à quel point cette petite coquine vous complique la vie à commencer par les soirées et les nuits…

Une chose est sûre, archi-sûre : aucun enfant de 11 mois ne doit manger la nuit ! Un bébé est à 4 repas à 4 mois et y reste ! Ces biberons la nuit sont de la suralimentation et de plus, si votre enfant a des dents il y a un risque quasi certain de caries dentaire ( le lait bu reste sur les dents pendant tout le sommeil).

Ensuite, les choses sont aussi très simples : votre enfant une fois qu’elle a  joué calmement et qu’elle a été câlinée doit être couchée dans son lit dans le noir ou avec sa veilleuse musicale vous lui dites ” au revoir à demain dort bien ma petite chérie ” puis vous partez. Comme elle n’a pas l’habitude d’une telle attitude elle va hurler ! Il va donc vous falloir beaucoup de fermeté pour la laisser hurler 10 minutes puis retourner la voir, la câliner, lui expliquer que vous avez décidé de vivre enfin normalement et vous la reposez et ainsi de suite autant de fois que nécessaire. Je vous assure qu’en 3 nuits le problème sera réglé. Votre enfant aura un rythme normal à savoir : mangera le jour et dormira la nuit avec de petites siestes la journée comme tous les enfants de 11 mois.

Il vous faut “juste” décider cela. Être prêts à le décider. Je ne peux pas le faire à votre place . Mais quand vous serez vraiment convaincus et décidés, vous verrez comme c’est magique…

Bon courage !