il y a 2 ans
Bonjour, mon bébé vient d’avoir 4 mois, allaité exclusivement. Mais début mars elle intègre la crèche et moi je reprends le travail. Pour des raisons personnelles je ne pourrais pas tirer mon lait et je vais devoir sevrer ma fille… Quand commencer ? Sachant qu’il lui arrive de prendre déjà le biberon avec mon lait.
Également je souhaite commencer la diversification, mais avec le sevrage je suis un peu perdue… Dois-je attendre ? Puis-je mener les 2 en parallèle ? Comment m’y prendre ?
Merci.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPABonjour Madame,
Pour faire un sevrage complet progressif pour la lactation, pour vote bébé et pour vos seins, il faut compter au maximum 3 semaines en remplaçant tous les 3-4 jours une tétée par un biberon, sans le faire au début à des tétées consécutives pour ne pas vous engorger. Si vous voulez garder un peu le sein matin et/ou soir (en guise de séparation et de retrouvailles) vous pouvez compter moins de temps (10 jours). Il ne sera d’ailleurs pas nécessaire de vous tirer le lait à midi sauf si vraiment vous êtes engorgée.
Effectivement c’est beaucoup de nouveautés pour votre tout petit bébé de faire en même temps sevrage, crèche et diversification. Je vous conseille de faire sevrage et adaptation à la crèche en même temps et quand il sera bien habitué à la crèche (vers 5 mois) de débuter tout doucement la diversification.
Ne faisons pas grandir les bébés trop vite… ils ont tellement besoin de téter…
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.