Partager

Se réveille plusieurs fois dans la nuit à 1 an : que faire ?

il y a 8 mois

Bonjour,

Mon bébé de 1 an se réveille plusieurs fois la nuit vers 2h / 4h du matin. Quand on arrive enfin à la calmer, pas de soucis pour la mettre dans son lit mais elle se tourne et retourne comme si elle cherchait une position pour dormir et impossible de la trouver. On essaie de la porter puis de la reposer mais pareil. Puis si on part, elle pleure. On ne se précipite pas tout de suite mais les pleurs s’amplifient. Et au bout de 2h nous sommes tellement fatigués qu’elle finit dans notre lit mais là aussi elle va se tourner et retourner sans cesse. Il faut que je l’apaise en mettant ma main sur son ventre pour que petit à petit elle s’endorme.
Et même dans notre lit elle se réveille et pleure parfois et pareil se tourne et se retourne.
On ne sait pas pourquoi ni quoi faire. Je vous avouerai qu’on est un peu perdus.
En revanche c’est plutôt simple de l’endormir.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Madame,

Vous ne me dites pas depuis combien de temps votre enfant fait cela. Je ne sais pas non plus comment elle dort la journée. Je ne sais pas si elle a sa chambre ou si elle dort avec vous. Je ne verrais aucun inconvénient à ce que vous la mettiez dans votre lit si cela résolvait le problème mais il semble que non. Donc il vaut mieux ne pas le faire puisque ça ne change rien et que par contre elle risque fort d’en prendre l’habitude.

Je pense qu’il convient que vous fassiez comme vous faites au coucher le soir puisqu’il n’y a pas de problème. Vous allez la voir bien évidemment, la prenez un peu dans les bras pour la calmer si cela est nécessaire puis vous la reposez et partez. Bien sûr elle va crier, vous pouvez la laisser crier 5 à 10 minutes selon l’intensité des cris et selon ce que vous pouvez tolérer (certains parents ne supportent pas du tout) puis vous y retournez… Moins vous resterez auprès d’elle et moins vous organiserez ses réveils. Par contre, si elle tourne et vire dans son lit sans vous interpeller, laissez-la… c’est très important de la laisser gérer son sommeil seule. Vous n’avez à intervenir que si elle vous le demande et alors quand c’est indispensable.

Il s’agit de très mauvaises périodes qui surviennent souvent aux grands changements de la vie d’un enfant. Or l’âge de l’apprentissage de la marche est un très grand changement.

Il vous faut de la patience, de la gentillesse, de la compréhension mais aussi de la fermeté et un peu d’égoïsme pour préserver votre sommeil. Je vous suggère de faire une nuit chacun de garde…