Partager

Réveils nocturnes sans se rendormir à 3 mois : que faire ?

il y a 8 mois

Bonsoir,

Mon bébé se réveille toutes les nuits dès 1h06 jusqu’à 6h15… Je m’explique :
Sa teuteute tombe, il se réveille, je lui remets, elle retombe, je lui remets et cela en ayant les yeux fermés, les mains fermés sur le visage, il s’énerve, hurle si je ne retourne pas assez vite auprès de lui.
Il cherche son pouce mais impossible pour le moment de lui expliquer comment faire.
La journée, bébé dort peu, boit bien, plusieurs épisodes de coliques et constipation…
Rdv ostéopathe plusieurs fois.
J’espère que vous avez une solution, je suis vraiment fatiguée de ne pas dormir !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Madame,

Non Madame je ne peux pas avoir de solution car vous m’évoquez des problèmes qui nécessitent une consultation soigneuse. Des problèmes de sommeil qui n’en sont pas puisqu’il est normal qu’ à 3 mois un bébé se réveille la nuit. Des problèmes de constipation, de coliques etc … Ce n’est certainement pas un ostéopathe qu’il vous faut consulter mais le médecin de votre enfant et, s’il n’est pas pédiatre et que vous avez le sentiment qu’il ne comprend pas bien votre bébé, il faudrait lui demander une adresse de pédiatre pour une consultation complète qui aborde tous les soucis.

Je vous invite à lire les articles de Mpedia sur les cris des bébés. Vous y lirez qu’un bébé de 3 mois doit être beaucoup câliné. Ce n’est pas d’une sucette dont a besoin votre bébé la nuit mais de vos bras et de vos câlins pour se rendormir dans votre chaleur. Mais il n’est pas recommandé de le mettre dans votre lit avec vous mais plutôt dans son couffin tout près de vous de façon à ce que vous puissiez le prendre contre vous puis le reposer dans son lit dès qu’il est apaisé.

Je comprends que vous soyez fatiguée. C’est le lot de toutes les mamans et de tous les papas. Mais si je comprends bien votre bébé est nourri au biberon donc vous pourriez faire une nuit chacun avec son papa ce qui vous permettrait de vous reposer. Si vous ne travaillez pas à l’extérieur il faut aussi que vous dormiez la journée en siestes.

Il faut bien 6 mois pour que les bébés soient calmes le jour et la nuit …. C’est difficile pour les parents mais il n’y a pas d’autre solution que de patienter, de se centrer sur le bébé et de lâcher toute autre préoccupation sauf professionnelle. Et si vous le pouvez vous faire aider par la famille ou les amis… Je sais combien c’est difficile si on est isolés.

Bon courage.