Partager

Dois-je réveiller mon bébé de 2 mois 1/2 pour le nourrir ?

Dernière question posée le 06/06/2023

Bonjour,

Mon bébé à 2 mois et demi, il doit encore prendre 5 biberons de 150ml, dont 1 dans la nuit.
Le dernier biberon du soir est entre 22h et minuit et donc biberon de nuit entre 3h30 et 5h environ.
La journée prend ses 4 biberons mais n’est pas encore tout à fait parfaitement réglé a heure fixe.
La nuit donc je l’entends réclamer sur son créneau de faim, mais quand je vais le voir il a les yeux fermés. Il s’arrête de pleurer si je remets la tétine et soit pleurniche de nouveau s’il la perd avant de s’être rendormi, soit repart pour 1h de sommeil. En général il se réveille franchement à 5 ou 6h car il a trop faim.
Dois-je le réveiller pour qu’il prenne son biberon ? (le pédiatre dit qu’il doit encore prendre 5bib).
J’essaye de l’accompagner pour qu’il fasse ses nuits, parfois il fait de gros écarts entre les bibs de 7h ou 8h mais ne se fixe pas sur un horaire précis.
J’ai bien lu tous vos conseils pour l’endormissement mais là je ne sais pas bien si je dois forcer le réveil pour le nourrir ou favoriser plutôt son sommeil.
Merci.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non Non ! Vous ne devez pas le réveiller. Vous ne devez même pas intervenir avec la sucette tant qu’il ne crie pas franchement. Il peut très bien avoir de tout petits réveils entre deux cycles de sommeil et se rendormir tout seul. Vous ne devez pas forcer le réveil pour le nourrir mais plutôt favoriser son sommeil. Il prendra ce 5ème biberon quand il le réclamera vraiment. Normalement cela donne à peu près : 6h, 10h, 14h, 18h, 22 h, mais bien sûr ces horaires sont approximatifs et peuvent être décalés et surtout se décaler d’un jour à l’ autre. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’un bébé ait des horaires fixes avant 5-6 mois.

Continuez comme cela vous semble bien : ce sera parfait. C’est vous et vous seule qui observez votre bébé et savez ce dont il a besoin et ce que vous me dites me parait très bien.