Partager

Reflux : comment faire pour qu’il ne soit plus gêné la nuit ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Maman seule de jumeaux fille et garçon, je dois avouer que j’ai la chance que mes petits s’endorment vers 20h30 21h et se réveillent qu’à 5h30 6h pour manger pour se rendormir jusqu’à 10h. Ma petite n’a pas de soucis de reflux, mais mon petit oui, il s’agite dans son sommeil, et pleure sans hurler quelques instants… Mais si je le laisse, alors il continue de s’agiter jusqu’à “hurler”. Il est évident qu’il s’agit d’une gêne, car aucunes difficultés à s’endormir seul dans son lit, sauf quelques pleurs dit de rouspetage du soir qui ne durent longtemps et cesse dès lors que je lui parle et l’embrasse sans le sortir de son lit… 1 fois parfois 2 ou 3 fois maximum, seulement lorsqu’il s’agite je l’entend avaler du liquide reprendre sa respiration et se torde, envoyer la tête de gauche à droite. Je lui redonne sa sucette à ce moment là l’embrasse sur le front. Ça marche. 10 min… Il se remet à s’agiter jusqu’à pleurer très fort, se réveiller complètement. Je n’interviens pas immédiatement mais seulement quant je sens qu’il rentre en phase de réel réveil car peur qu’il ne se rendorme pas. J’utilise un lait épaississant qui diminue fortement les reflux, il fait bien son rot, j’avais surélevé le matelas mais rien n’y a fait au reflux, par contre il avait l’air gêné par le matelas en pente et “roulait” pendant la nuit, je l’ai donc remis à plat, surtout que j’ai investi dans un matelas détecteur de mouvement respiratoire “nanycare” le matelas doit être à plat. Il a aussi beaucoup de gaz…
Voilà.?. Seulement a mon plus grand désarroi, lorsque j’ai enchaîné une ou deux nuits blanches, comme je suis seule à m’occuper des deux… Je craque et le met dans son cosy SEUL ENDROIT où il arrive à enchaîner les heures de sommeil sans problème, en tout cas se rendormir aussitôt après les agitations à cause de ses reflux ou gaz… Que faire ??

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui je comprends combien c’est dur d’être seule avec des jumeaux. Pourtant ce que vous me décrivez est parfaitement normal. Je pense d’ailleurs que cela n’a rien à voir avec un reflux. En effet le reflux de lait est parfaitement normal chez les bébés dont l’estomac est encore petit pour les rations liquides qu’ils ingurgitent et mal “fermé”. Nous ne considérons comme anormal et devant être traité que les reflux douloureux. Or pourquoi ce reflux de votre enfant ne serait-il gênant et douloureux que la nuit ? Je pense plutôt qu’il n’a pas acquis totalement une nuit complète (qui ne s’acquiert vraiment que vers 6 mois pour la grande majorité des bébés) et qu’il présente des réveils nocturnes entre les cycles de sommeil et a du mal à se rendormir. Tout ce que vous faites est parfait : le laisser pour lui donner une chance de se rendormir seul mais intervenir quand vous sentez qu’il se réveille complètement, le bercer et le rendormir. S’il ne se rendort pas et hurle, à ce moment là, je ne verrais aucun inconvénient à ce qu’il ait un biberon. Quelle importance ?

Vous avez de la chance avec le sommeil de votre petite fille, moins avec celui de votre garçon mais il n’y a rien d’anormal. Les bruits que vous entendez de salivation, les gaz etc… me semblent plus liés à une faim ou tout au moins à un désir de boire du lait qu’à un reflux car l’estomac est vide quand il se réveille.

Vous avez bien fait de le remettre à plat dos car le matelas surélevé est aujourd’hui abandonné, n’ayant pas fait la preuve de son efficacité. Tout comme d’ailiers le matelas détecteur d’apnée qui est un produit plutôt marketing que scientifique.

Bon courage, vous n’en avez plus pour longtemps à mal dormir…