Partager

Quelles habitudes de sommeil pour un bébé de 4 semaines ?

il y a 1 mois

Bonjour,

Notre fils âgé de 4 semaines dormait seul la journée posé sur notre lit les 15 premiers jours. Il tétait (sein), je le gardais contre moi le temps qu’il s’endorme (30 min environ) puis le posais. Depuis 15 jours, ses habitudes ont changé. Il dort principalement porté (pour m’occuper davantage de mon fils aîné de 3 ans scolarisé uniquement le matin, j’ai pris l’habitude du portage car le rituel sein/endormissement tenait mon aîné éloigné trop longtemps). La nuit, il est allaité deux fois puis dort contre moi. J’ai l’impression de lui donner de mauvaises habitudes de sommeil car il est aujourd’hui difficile de le faire dormir seul, posé sur un lit. Je le laisse en effet râler, je le rassure en mettant ma main sur lui mais il ne termine jamais par s’endormir, il crie de plus en plus et je finis par le prendre, je le porte ou le met au sein pour qu’il parvienne à s’apaiser. Que faire ? J’ai l’impression d’instaurer de mauvaises habitudes de sommeil. Je suis seule avec mes fils la journée et je ne peux donc laisser trop longtemps mon fils de 3 ans seul.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout ce que vous me décrivez est parfaitement normal.

Les bébés restent dans leur “bulle de naissance” (c’est comme ça que je dis) environ 10-15 jours où ils ne pleurent pas (sauf parfois les pleurs du soir et où on doit les allaiter ” à l’éveil” en profitant des quelques minutes d’éveil calme avant qu’ils ne replongent dans le sommeil. Et puis brusquement à 15 jours les bébés se réveillent ou s’éveillent vraiment à la vie et, parce que le bébé humain n’a aucune autonomie, il n’est vraiment serein que contre sa maman et dès qu’il perd ce contact il appelle sa maman en criant !! Il faut donc les 3 premiers mois au moins prendre l’enfant contre soi aussi souvent que c’est nécessaire c’est à dire presque tout le temps au moins le premier mois jour et nuit… Puis encore les 2 ème et 3 ème mois en prenant peu à peu un peu de distance à partir de 3-4 mois . Le congé de maternité est fait pour ça… pour que la maman ne s’occupe que de son bébé et le garde contre elle. Bien sûr c’est difficile quand on est comme vous seule toute la journée et qu’on a deux enfants et c’est pour cela que l’écharpe de portage peut aider. Néanmoins il ne faut pas que l’enfant y soit en permanence car la position n’est pas forcément idéale, mais ça aide.

Ensuite il faut que votre aîné grandisse et, faire de la place à un puiné, est une bonne occasion de grandir . Vous devez lui montrer des photos de lui quand il était bébé et dans vos bras et au sein pour qu’il comprenne bien que c’est chacun son tour… Et il va l’accepter d’autant plus facilement que vous ne vous sentirez absolument pas coupable de lui donner moins de temps (ou un temps différent) qu’avant…

Continuez tout ce que vous faites pour l’un comme pour l’autre, comme vous me le décrivez là : tout est parfait !