Partager

Quelle quantité de lait maternel dois-je fournir à l’assistante maternelle ?

il y a 1 an

Bonjour,

Mon bébé a 6 mois, je l’allaite et est diversifié depuis 3 semaines.
Je reprends le travail dans 10 jours, et souhaite donner mon stock de lait maternel congelé à l’assistante maternelle qui gardera mon fils.
Il est a gardé de 8h à 18h30, soit 10h30. Quelle quantité de lait dois-je lui fournir par jour et quelle quantité la nounou devra lui donner par biberon ? (Mon fils tète en moyenne toutes les 3h).

De plus, une fois mon stock de lait congelé écoulé, nous passerons en allaitement mixte. Les quantités de lait artificiel que donnera la nounou changeront-elles par rapport au lait maternel ?

Merci pour votre aide, je suis un peu perdue ne sachant pas quelle quantité mon bébé boit à chaque tétée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Tout d’abord je vous félicite pour cet allaitement long ! Bravo votre enfant a de la chance.

Pour les biberons de lait prévoir des biberons de 210-240 ml de lait de suite (2ème âge) et l’enfant prendra ce qu’il veut. Mais vous ne me dites pas si votre bébé prendra le sein avant d’aller chez la nounou le matin et le soir après vous avoir retrouvée. Si c’est le cas, dans la mesure où il est diversifié il ne devrait pas avoir de biberon du tout sauf à finir votre stock de lait. En effet les yaourts remplaceront bien efficacement le lait au goûter ou même dans la matinée si le sein a été pris très tôt et ne suffit pas jusqu’à midi. Par ailleurs votre bébé peut prendre maintenant un quignon de pain qui représente une céréale apportant un sucre lent comblant la satiété plus longtemps que le lait tout au long de la matinée et après chaque repas.

Enfin bien sûr le week-end votre enfant prendra le sein autant qu’il le voudra.

Bon courage pour cette période difficile qui est la reprise du travail et la séparation d’avec son bébé, mais encore une fois en l’allaitant si longtemps vous l’avez très bien préparé .