Partager

Quand mettre en place un rituel du coucher ?

il y a 1 mois

Bonjour à l’équipe Mpedia et merci pour votre site, mine d’or pour les jeunes parents!

Nous sommes les parents d’un petit garçon de 5 semaines. Durant les 2/3 premières semaines, notre fils dormait jusqu’à 5h d’une traite, et ce que ce soit le jour ou bien la nuit (il s’agit d’un bébé allaité exclusivement au sein durant les 10 premiers jours puis je suis passée au tire allaitement exclusif depuis). Nous avions déjà à ce moment mis en place un rituel du coucher aux alentours de 20h (chanson, bercement et couchage) et nous retournions le voir s’il pleurait. Il faisait également facilement le matin une sieste durant 2h.

Depuis, les périodes de sommeil se sont raccourcies et il réclame plus les bras /le contact avec son papa ou moi. Si nous présumons que cela est tout à fait normal et fait partie intégrante de son développement, cela a t’il un sens de ritualiser le coucher et les tentatives de siestes, sachant qu’il ne doit pas encore différencier jour et nuit ?
Enfin bébé dort dans notre chambre dans un lit cododo, à partir de quand pourrons nous commencer à lui faire faire des siestes ou des nuits dans sa chambre ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il faut 4 à 6 mois pour que le rythme ultradien (réglé sur 25h) des nouveau-nés rejoigne le rythme circadien (24h) des adultes et bien plus encore (9 mois) pour les horaires soient fixes en une nuit de 12h et 3 siestes (matin, après midi et petite fin d’après midi). Donc à 5 semaines vous ne pouvez rien faire d’autre que de vous adapter au rythme que vous impose votre bébé. Le prendre quand il vous appelle, le poser à dormir quand il dort dans vos bras… C’est pour cela qu’est fait le congé de maternité. Et encore il est trop court pour être parfaitement en accord avec ces besoins physiologiques du bébé d’être pris aux bras, bercé et mis à dormir quand il dort et non pas quand c’est l’heure que souhaitent les parents ….

Donc on peut dire que vers 6 mois globalement il est possible que les horaires soient plus réguliers et le bébé peut alors dormir dans sa chambre. En attendant il est plus raisonnable mais pas forcément obligatoire que son environnement de sommeil soit fixe pour lui donner ” le signal de dormir”. Les chansons douces sont toujours un plaisir quel que soit l’âge même si le vrai rituel de coucher avec lecture ou histoire et tout ce que vous pourrez mettre en place (à condition que ça ne soit pas trop long) sera surtout utile au moment de l’angoisse de séparation (7 à 9 mois).