Partager

Quand va-t-elle faire ses nuits à 7 mois ?

Dernière question posée le 09/04/2021

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour le site Mpedia, complet et plein de ressources.  J’ai lu la majorité  des questions posées et leur réponses, sur le sommeil des moins de 1 an, mais j’aimerais quand même avoir votre avis.

Notre fille a 7 mois 1/2. Elle est en pleine forme, gazouille, ne pleure quasiment jamais, elle apprécie la diversification alimentaire bref elle fait notre bonheur. Elle dort dans notre chambre dans un petit lit cododo à côté du nôtre. Cette méthode nous convenait/convient bien car elle permet à un des parents à tour de rôle de récupérer en allant dormir dans la deuxième chambre. Ses endormissements se passent très bien, elle s’endort seule avec doudou + sucette. Elle se couche entre 18h40 et 20h selon son état de fatigue (plus important les jours où elle a été chez la nounou) et si elle a fait une deuxième sieste en fin d’après- midi (exceptionnel). Elle se réveille entre 5h30 et 7h.
Elle boit le soir, vers 19h, un biberon de 210 ml avec 2 dosettes de céréales. Toujours selon son état de fatigue et son appétit, elle boit tout (rare) ou laisse plus ou moins de lait (souvent entre 1/3 et la moitié). Si elle n’a pas beaucoup bu à dîner, on la réveille vers 22h pour lui proposer un biberon.  Elle fait un ou deux petits réveils courts dans la nuit.
La semaine dernière, elle a fait trois nuits d’affilée des vrais réveils de 1h-1h30 où elle ne se rendormait pas. Elle ne pleurait pas non plus mais faisait des petits bruits différents de d’habitude (pas de gazouillis). Nous avons fini par lui donner un biberon et elle s’est rendormie aussitôt. Je précise que depuis ses 6 mois elle ne prenait plus de biberons la nuit. Depuis, nous avons tendance, si elle ne se rendort pas rapidement, à lui donner un biberon, car elle se rendort vite après, et nous sommes moins fatigués le matin. Cela doit arriver une nuit sur 2 ou 3.
Mes questions sont les suivantes :
– peut-elle avoir vraiment faim dans la nuit et que ce soit ça qui l’empêche de se rendormir si son dernier biberon est à 19h ? J’ai lu partout sur mpedia qu’à partir de 5 -6 mois un bébé n’a plus besoin de manger le soir, donc je n’aimerais pas lui donner cette habitude.
– Est- il préférable pour elle de la réveiller pour le biberon du soir ou vaut-il mieux attendre qu’elle se réveille spontanément dans la nuit (et tant pis pour nous) ? Cela peut-il « dérégler » son sommeil ?
-Enfin, j’ai aussi lu qu’un enfant à 6 mois est supposé être dans sa chambre. Il y a-t-il un impact négatif d’un cododo long pour l’enfant ? (je précise que notre couple va très bien). Désolée de toutes ces  questions et ce pavé, je vous remercie du temps que vous passerez à me lire et à répondre. Bonne continuation.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Oui votre texte est long mais il a le mérite d’être complet et précis. Je répondrai donc à chacune de vos questions.

Non, à partir de 4 mois un bébé n’a plus besoin de 5ème repas. Il est définitivement à 4 repas par jour. Non, on ne mange pas la nuit. Si l’atmosphère est particulièrement sèche (et vous le savez car vous vous levez pour boire) ou si l’enfant a beaucoup crié on peut donner un peu d’eau mais cela doit être ponctuel.

Non, on ne réveille pas un bébé  pour le faire manger. Cela n’a de sens que chez les nouveau-nés très fragiles qui ne se réveillent pas spontanément. Votre enfant en a peut-être assez du biberon le soir et vous pourriez essayer de lui donner un laitage avant son biberon de 19h si elle ne le finit jamais. Mais ce repas de 19h doit être considéré comme le dernier qu’elle le finisse ou non. Au « pire des pires » vous lui en donnez un dans la nuit si elle se réveille longtemps et qu’elle n’a vraiment pas rien mangé le soir mais en aucun cas vous ne la réveillez pour manger. De plus vous avez raison il ne convient pas d’associer réveil et repas et de lui donner cette habitude de manger la nuit dont vous auriez ensuite du mal à vous défaire.

Il est conseillé que les bébés soient dans leur chambre à partir de 6 mois. Mais parce que nous sommes chez nous dans une culture de séparation parents/enfants. En effet dans beaucoup de cultures tout le monde dort ensemble y compris dans le même lit souvent. Alors vous faites comme vous l’entendez mais il est certain que l’avantage de mettre cette distance entre les parents et l’enfant est que l’enfant sent moins ses parents près de lui et sera peut-être moins demandeur et se réveillera moins facilement (ou au contraire  rassuré il se réveillera plus c’est tout l’inverse) mais surtout que le moindre gémissement ou gazouilli de l’enfant ne réveillera pas les parents et ne les poussera pas à intervenir. A 7 mois on n’intervient que quand l’enfant hurle vraiment pour appeler. Sinon il n’apprendra jamais à se rendormir seul entre les cycles de sommeil lors des microréveils…