Partager

Pourquoi ma fille de 19 mois fait-elle des crises la nuit ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Notre fille de 19 mois et qui dormait à peu près bien jusqu’à maintenant fait depuis deux semaines des crises très intenses et interminables la nuit… Cela dure parfois de minuit à 3h du matin pour parfois même recommencer à 5 heures… Nous avons essayé de lui redonner son doudou quand nous allons la voir, comme nous avons toujours fait mais avons le droit à des colères, elle le jette, tape les bords du lit, tape des pieds sur le matelas avec des pleurs interminables et va même jusqu’à se mettre les mains au fin fond de la gorge pour se faire vomir… Nous avons essayé de laisser une petite lumière dans le couloir, cela ne raccourcit pas sa colère et des que nous voulons l’éteindre , même après un long moment de calme, elle repleure….on dirait qu’elle ne dort jamais profondément.
Nous avons donc décidé de refaire comme avant pour le coucher donc plus de lumière… mais les crises continuent, cela finit dans l’énervement général car nous sommes fatigués et craignons en plus qu’elle ne réveille ses sœurs… Que pouvons nous faire pour que ces crises disparaissent ???? Ou au moins qu’elles ne durent plus plusieurs heures par nuit ? Là nous venons d’avoir 2 heures de pleurs, 45 minutes de silence total après qu’elle ait été grondée (malheureusement…) et elle a recommencé… J’aimerais vraiment que nos nuits soient plus apaisées et je ne comprends pas ce qui se passe.
Merci de votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Moi non plus je ne comprends pas bien ce qu’il se passe car vous ne me parlez pas du tout du comportement de votre enfant la journée d’un quelconque changement dans votre vie ou dans la sienne qui pourrait ainsi perturber à ce point son sommeil. Vous ne parlez pas non plus de la façon dont elle s’endort le soir, je ne sais pas si c’est difficile ou non. Vous ne me dites pas si vous la levez la nuit lors de cet épisode, si vous la sortez du lit, si vous la faites un peu jouer… Je ne comprends pas bien ces crise “de folie” la nuit.

Parfois certains enfants ont des oxyures qui sont des vers intestinaux qui démangent beaucoup l’anus la nuit et ces démangeaisons sont intolérables. Avez-vous remarqué qu’elle tire sur sa couche ?

Lors de cauchemars les enfants se rendorment en général dès que calmés. Dans les terreurs nocturnes les enfants hurlent mais dorment et se rendorment dès qu’ils se réveillent ou même seuls quand la terreur est terminée.

Je ne sais pas et je vous recommande d’explorer toutes ces pistes là.

Une dernière piste est aussi que les grands nourrissons détestent être enfermés dans un lit à barreaux. Et même s’ils s’y endorment paisiblement ils paniquent quand il se réveillent ainsi enfermés la nuit. Vous pouvez toujours essayer de mettre son matelas par terre, sa porte entre ouverte et une lumière dans une pièce adjacente toute la nuit et vous verrez bien.

A mon avis ce que vous décrivez est nouveau et tellement violent que je pense que ce sera ponctuel. Cherchez bien dans la vie de votre fille et changez ses habitude de coucher.

Bon courage et bonne chance