Partager

Pourquoi mon bébé de 6 semaines s’agite-t-il au coucher ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Depuis 1 semaine, mon bébé de 6 semaines ne dort quasiment plus du tout la nuit. A partir de 2h du matin environ, lorsqu’on le couche (que ce soit lit cododo, transat, couffin etc), il commence des phases de 20 à 30 sec où il gémit/se tortille/fait des bruits de chèvre. S’en suivent des micro-endormissement et cela sans discontinuer pendant des heures.
Je commence à m’inquiéter de ce qui peut se passer, sans compter le fait que nous n’arrivons plus du tout à dormir…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis sûre que vous ne devez pas vous inquiéter du tout. Votre bébé a des phases d’agitation (des membres et même de la respiration et de la voix) qui correspondent soit à des phases d’éveil agité soit à des phases de sommeil agité.

Je ne sais pas si votre enfant est allaité ou pas. En effet s’il est allaité il faudrait l’endormir au sein. S’il ne l’est pas endormez le en le berçant dans vos bras puis posez le très doucement sans le réveiller dans son lit co-dodo. Un bébé ne doit pas dormir ailleurs que dans un lit, ni transat ni poussette.  N’intervenez que si votre enfant crie vraiment pour vous appeler et alors là soit sein, soit biberon soit câlin et rendormez le sur vous. Tant qu’il ne crie pas, laissez le tranquille quels que soient les bruits qu’il fait. Mais un bébé de 6 semaine doit beaucoup être porté et câliné.

Tout va bien ne soyez pas inquiète, juste patiente.