Partager

Pleurs et sommeil en journée à 2 mois : comment gérer ?

il y a 1 an

Bonjour,

Je suis la maman d’un petit garçon qui aura 2 mois le 15 mars.
Il grandit bien et même s’il ne fait pas ses nuits à proprement dit, à 21h il est généralement couché, il se réveille ensuite vers 2h ou 3h et se rendort presque aussitôt jusqu’à 7h-8h sans problème !
Il n’a aucun mal à se coucher au moment venu et arrive à s’endormir seul après un rituel bien précis mis en place depuis notre retour de la maternité.
Il mange généralement tous les 4h-4h30 un biberon de 150 ml.
Le problème se pose en journée. Le matin généralement nous faisons de l’écharpe de portage avec mon conjoint, bébé peut alors dormir entre 1h et 2h avec.
L’après-midi depuis quelques jours, ça se gâte. Après son biberon du midi et malgré la fatigue (surtout si le matin nous n’avons pas fait de portage) impossible pour lui de dormir.
Il va somnoler au maximum une heure en début d’après-midi et ensuite sera inconsolable.
En effet, il se met à pleurer sans raison, parfois alors qu’il était en train de dormir dans nos bras. Cela nous désarme pas mal car on pense qu’il fait peut-être un reflux interne ou des coliques mais dans ces cas-là, pourquoi n’a-t-il pas l’air d’être douloureux le reste de la journée et surtout la nuit où tout se passe très bien ?
En fin d’après-midi, après le biberon de 16h-16h30, on pense que cela va le fatiguer et qu’il va dormir un peu. Mais là encore il pleure alors que l’on voit qu’il lutte pour ne pas dormir ! Ses yeux se ferment peu à peu, il somnole 5 minutes et finit par se réveiller en pleurs.
Nous avons essayé de le laisser dans son lit, sans plus de succès.
De manière générale il n’a pas l’air d’apprécier dormir dans son lit si ce n’est pas pour faire sa nuit.
Nous n’avons malheureusement pas de nacelle ou de lit d’appoint où le faire dormir ailleurs que dans son lit la journée. Il a un coussin d’allaitement dans lequel il accepte parfois de dormir un peu, sinon nous le faisons dormir dans notre lit pour la sieste de l’après-midi uniquement.
Se peut-il qu’il connaisse des périodes de douleurs de reflux ou de coliques à une période unique de la journée ? Devons-nous insister pour qu’il dorme dans son lit l’après-midi ?
Quelles activités faire avec lui s’il n’est tout simplement pas décidé à dormir l’après-midi ?
Merci beaucoup.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre dernière phrase me prouve que vous avez trouvé vous même la solution et la raison des pleurs de votre bébé… On ne peut pas parler à proprement parler “d’activité” mais c’est vrai que votre bébé a 2 mois maintenant et est bien éveillé et a besoin de beaucoup d’interactions avec vous. Il ne peut pas ne faire que boire et dormir comme un tout petit nouveau-né. Il va vous falloir abandonner doucement le portage en écharpe pour le portage aux bras qui permet beaucoup plus d’interagir car vous changez de position, tantôt sur un bras, tantôt sur l’autre, tantôt vers l’avant tantôt vers derrière, tantôt posé sur le dos, tantôt posé sur le ventre… Il vous faut “discuter” avec votre bébé, le faire beaucoup participer à vos discussions et le promener : il vous faut absolument une poussette. Allez voir les feuilles des arbres même si vous habitez en ville, il y a bien un square à proximité ou un parc… Peu à peu il va dormir de moins en moins et rester de longues périodes éveillé et il faudra l’occuper s’il pleure mais le laisser tranquille s’il est éveillé sans crier pour vous appeler.

Vous avez raison si votre enfant souffrait de reflux vous le verriez régurgiter ou au moins faire des grimaces de douleurs lors des rots et des reflux douloureux, de même que les coliques sont tout à fait rythmées par les biberons.