Partager

Pipi au lit à 4 ans, que faire ?

il y a 1 an

Bonsoir

Mon fils de 4 ans est propre jour et nuit depuis casi un an. Mais, depuis un mois, il a des oublis presque toutes les nuits même deux fois par nuits. Je ne sais plus comment l’accompagner. Je l’ai valorisé, il fait pipi avant l’histoire du soir mais aussi après. Vous imaginez bien que je fais 2 machines par jour depuis un mois plus les lits car lorqu’il est mouillé, il vient dans mon lit et même après être au sec il peut mouiller aussi mon lit. Je pensais lui remettre la couche mais j’ai peur qu’il régresse.

Merci pour votre retour.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Effectivement, une énurésie nocturne secondaire n’est pas rare en moyenne section, suite à la suppression de la sieste / les temps de repos, donc dans une contexte d’une grande fatigue le soir.

Il dort donc tellement profondément, que l’envie de faire pipi ne le réveille pas.

Cependant avant de continuer sur cette piste, le plus urgent reste d’exclure une cause organique, comme un diabète et une infection urinaire.

Je vous invite donc à consulter son pédiatre ou médecin généraliste en apportant un échantillon d’urines, pour qu’il l’examine et vérifie les urines avec une bandelette urinaire. Ce simple examen peu couteux, permet d’exclure la quasi totalité des pathologies rénales et diabétiques.

Si tout ceci est normal, il faudra l’aider avec un calendrier soleil et les conseils classiques d’énurésie. Je partage votre avis sur la couche, uniquement en dernier recours.