Partager

Développement de l’enfant de 5 à 6 ans

Mis à jour le 24 avril 2014

1

L’année de ses 6 ans, votre enfant va faire son entrée à l’école élémentaire. Que de chemin parcouru en 6 ans ! Il a appris à marcher, à courir, à parler, à dessiner, à penser, à se repérer…

Votre enfant ne fait plus de sieste et déborde d’énergie. Il saute, il court, il fait du vélo… C’est le moment d’enlever les roulettes !

Pendant cette période d’activité intense, il est essentiel qu’il récupère bien la nuit. A son âge, un enfant a besoin de 10 à 12h de sommeil quotidien.

Écouter l'article

0:00 / 0:00

Sommaire de l'article

Des mouvements de mieux en mieux coordonnés

Ses mouvements sont maintenant de mieux en mieux coordonnés et maîtrisés. Il fait sa toilette, se sèche, s’habille, mange seul. Il enfile ses chaussures du bon pied et les lace. Il connait sa droite et sa gauche.

Il vise le but, et peut marquer, quand il shoote dans un ballon. Il saute à la corde et peut sauter plusieurs fois de suite sur un pied.

Il reconnait et cite les couleurs, dessine des bonshommes avec de plus en plus de détails (les doigts, les pieds, les cheveux, les vêtements…). Sa créativité se développe.

Il est déjà capable de déchiffrer des mots écrits.

Son expression orale est fluide, parfaitement maîtrisée et compréhensible. Il emploie un vocabulaire riche, émet son point de vue et argumente. Il résume une histoire et se situe dans le temps. Il place correctement « hier », « demain »… dans leur contexte temporel.

La socialisation

L’année de ses 6 ans, votre enfant entre à l’école élémentaire où il apprend les chiffres et les lettres, commence à énumérer et à comparer deux quantités. Une étape cruciale au cours de laquelle il va être capable de développer une relation aux autres différente de ce qu’il a connu jusqu’à maintenant. Il apprend d’autres règles (demander avant de parler, rester assis, attentif, respecter des consignes…). Il découvre une autre forme d’autorité et doit trouver sa place au milieu de ses congénères. Il fait l’expérience d’une autre vie, en dehors de la cellule familiale.

De vrais échanges se créent, des attachements, des amitiés, voir des sentiments amoureux naissent qui peuvent être forts.

Et en pratique ?

 

Au milieu de tous les repères et conseils donnés sur ce que doit faire ou connaitre votre enfant à tel ou tel âge, il est indispensable que vous gardiez à l’esprit que chaque enfant évolue selon un rythme qui lui est propre. S’il ne sait pas lacer ses chaussures à 5 ans, ou s’il ne connait pas toutes les couleurs à 4 ans, il a sûrement développé d’autres capacités dans un autre domaine.

Ne vous inquiétez pas, dans la plupart des cas, tout arrivera à point. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cet article n'a pas encore suffisamment de votes, soyez le premier à le noter

Aucune question n’a été posée sur ce thème précis, vous pouvez poser la vôtre à nos experts.

 

 

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?

Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous

Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.

Je pose ma question

Le service de questions-réponses est fermé durant tout l'été, nos experts prenant des vacances bien méritées ! Il ré-ouvrira début septembre. D'ici là, vous pouvez trouver des éléments de réponses au sein de nos articles ou parmi les questions déjà posées par d'autres parents de la communauté mpedia. Nous vous souhaitons un très bel été !