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De 4 à 5 ans, entre imaginaire et compréhension de son monde

Mis à jour le 31 mai 2016

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Entre 4 et 5 ans, votre enfant découvre les autres et fait attention à eux. Il commence à construire son imaginaire, une période essentielle à son développement. C’est aussi le début de grandes discussions qu’il sera ravi de mener avec vous.

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L’évolution

A partir de 4 ans, votre enfant exprime ses émotions et commence à les nuancer et à les contrôler. Ses colères sont moins violentes, il boude moins.

Il maîtrise aussi mieux ses gestes et rattrape un ballon qu’on lui lance. Il pédale sur un tricycle ou un vélo « à petites roues ». Il connait et sait tracer les ronds, les carrés, les croix. Il dessine un bonhomme dont le tronc et les membres sont bien articulés. Ses coloriages sont plus précis et très colorés ; il dépasse moins. Vous commencez même à reconnaître ce qu’il dessine. Il écrit son prénom et compte jusqu’à 30.

Il apprend la propreté la nuit.

Il peut manger de tout et n’a quasiment plus besoin d’aide, même pour couper sa viande. Il s’habille et se déshabille seul et accorde un soin particulier à sa tenue, allant jusqu’à refuser de porter certains vêtements que vous lui proposez.

Il peut jouer seul. Dans un même temps, il apprend à respecter des règles lors d’un jeu en groupe. Entre 4 et 5 ans, il va à l’école pour la deuxième année, le moment d’apprendre à mieux se connaitre et à écrire son prénom, à mieux connaitre ses camarades, à les respecter et à partager.

Le sens des mots

Il conjugue les verbes, emploie à bon escient le passé, le présent et le futur. Il a intégré les notions « haut », « bas », « grand », « petit » et sait donner le contraire d’un mot (haut / bas, chaud / froid…). Il apprend également des gros mots qu’il se délecte à répéter à la maison…sans en comprendre réellement le sens. Il commence à se situer dans le temps : matin, midi, soir, nuit ; hier, aujourd’hui, demain.

Il intègre une grande quantité de vocabulaire nouveau et commence à raconter des petites histoires pour lesquelles il fait preuve de beaucoup d’imagination. Il s’amuse « à faire semblant » et invente même des mots !

L’importance de l’imaginaire

Il adore qu’on lui lise ou qu’on lui raconte des histoires. Cela lui permet d’alimenter et d’enrichir encore son imaginaire. Il se crée un monde qui lui est propre, sans les barrières que lui impose la réalité et dans lequel il va pouvoir expérimenter sa capacité à faire face à des situations inconnues.

N’hésitez pas à utiliser avec lui des mots nouveaux et à lui expliquer ceux qu’il ne comprend pas, à discuter avec lui. Il peut maintenant tenir une vraie conversation. Posez-lui des questions ouvertes (qui ne réclament pas de réponse seulement pour oui ou non). Il adorera vous répondre et créer un réel échange avec vous.

Pensez-y !

 

Le rôle des parents est essentiel durant cette période. Encouragez votre enfant à développer son imaginaire, discutez avec lui, apprenez-lui du vocabulaire nouveau, félicitez-le de ses progrès.

Lisez lui des histoires, ou racontez lui des histoires sortant de votre propre imaginaire.

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