Partager

Se réveille toutes les nuits à la même heure à 19 mois, que faire ?

Dernière question posée le 30/10/2020

Bonjour,

Notre fils de 19 mois se réveille toute les nuits à minuit trente en pleurant . Comme il est enrhumé on lui lave le nez, met du gel sur les dents, on le fait boire, puis on lui fait un petit câlin de deux min, et hop dans son lit car il s’endort dans nos bras. Mais dès qu’on le pose il pleure et on ressent une angoisse.
Afin de bien comprendre voici la journée de notre Loulou : il fait une sieste tous les jours de 13h à 15h environ, et le soir nous le couchons vers 19h45 après le rituel lecture d’une histoire, puis gros bisous et hop au dodo. Il s’endort, ou pas, mais il arrive à trouver le sommeil. Et à minuit 30 il se réveille toujours.
Savez-vous d’où peut provenir ce réveil?
Est-ce qu’à un certain âge on doit lui mettre plus de lumière ? Est-ce qu’il faut qu’il se couche plus tard ?
Merci de votre aide car c’est dur 😄

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

En dehors de ce réveil nocturne, je trouve que votre petit garçon a un bon rythme et il semble aller très bien.

Que s’est-il passé ces derniers temps pour qu’il ait besoin d’être rassuré la nuit ? Avez-vous changé de garde au retour des vacances ? Les troubles du sommeil sont fréquents à cet âge-là après les vacances d’été où les enfants ont eu leurs parents pour eux tout seuls. Avez-vous changé sa chambre ? Avez-vous eu des soucis ? Si vous avez une explication il faut la lui donner, parler avec lui en le couchant et lui dire qu’il ne doit pas s’inquiéter, que vous êtes là pour lui.

Pour les réveils, essayez de ne pas le sortir de son lit et évitez ce qui le fait pleurer même dans la journée, comme de lui laver le nez, nettoyez simplement à l’extérieur du nez, très doucement. Si c’est le rhume qui le réveille, ça ne va pas durer. Allez le voir, laissez-le dans son lit et bercez-le avec votre main posée sur lui. Assurez-vous que ce n’est pas seulement un petit cauchemar qui le fait pleurer en dormant, dans ce cas là, surtout ne le réveillez pas complètement.

Vous pouvez essayer de lui laisser une petite veilleuse. Ne changez pas ses rythmes qui sont bons.

Si les troubles persistent, parlez-en avec votre pédiatre qui le connait et vous connait.