Partager

Ne s’endort que dans les bras à 3 mois, que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour.

Mon fils à 3 mois dans 1 semaine. Juste après sa naissance il dormait parfaitement bien. 2 semaines après sa naissance ont commencé des coliques et du reflux qui lui causaient des douleurs (il est au biberon et lait infantile). On a réglé les douleurs avec de la tisane de fenouil, les reflux sont moins fréquents maintenant, mais toujours là. Il est difficile de le mettre à plat après un biberon, il vomi et est trempé du coup il pleure. Entre temps je l’ai pris à dormir sur moi car c’était la seule façon pour lui de dormir, il devait rester droit. Petit à petit il a dormi sur moi sur le ventre. J’essaie de le remettre dans son lit car il grandit et prend du poids, moi j’aimerais bouger la nuit mais avec lui je ne peux pas. Seulement sur moi il fait des nuits de 6 a 7h mais dans le lit il dort à peine 15-30min et se réveille … soit seul soit a cause d’un reflux. Il lutte également pour dormir, je n’arrive à l’endormir que dans les bras. De lui même il peut aller jusqu’à être très fatigué mais impossible de fermer les yeux. On dirai qu’il ne comprend pas ce qui lui arrive, il lutte et fini par s’énerver de fatigue et pleurer. Dans les bras aussi il se débat, pleure, lutte pour dormir et d’un coup il dort. Comment faire pour l’aider ? J’ai essayé la tétine, mais ça le maintien semi éveillé et il pleure si il la perd. Ou parfois ça fait l’effet inverse et l’excite complètement, du coup c’est pas tellement efficace. J’aimerai ne pas avoir recours à la tétine. Comment faire pour le remettre dans son lit ? Lui apprendre à s’endormir sans lutter ? Merci

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,
Votre petit bébé va apprendre peu à peu à s’endormir seul. Il faudrait essayer de dissocier les tétées et le sommeil. Donnez-lui le biberon, attendez un peu, vous pouvez le changer par exemple, et seulement après le mettre dans son lit. Il peut pleurer un peu mais il n’est pas malheureux pour autant !
Les petits nourrissons mettent en place les cycles de sommeil entre 3 et 4 mois, le sommeil est assez instable, les cycles sont courts et ils ne font pas encore leurs nuits. Par contre dans la journée, ils dorment assez peu, ils découvrent le monde !
Par contre, il semble avoir un problème de régurgitations assez important dont il faudrait reparler avec son pédiatre pour voir s’il faut changer de lait ou lui mettre un petit traitement.