Partager

Ne s’endort pas seule 2 ans, que faire ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Ma fille de 23 mois a été malade durant plusieurs jours (rhino, angine, puis de nouveau une rhino) et elle se remet petit à petit. Durant ces jours, elle toussait énormément et dormait très mal à cause de la fièvre ce qui la réveillait. Du coup, au final, elle dormait avec moi dans mon lit. Maintenant qu’elle va un peu mieux, j’ai tenté de la réhabituer à son lit, de refaire le rituel habituel du coucher mais elle ne veut pas, elle hurle, pleure, reste debout dans son lit jusqu’à ce que je cède et la nuit impossible de la remettre dans le sien car ça la réveille.
J’ai eu beau lui parler, la calmer, lui montrer des livres, partir en la laissant et en revenant, rien y fait : elle ne s’allonge pas dans son lit. Ce sont des grosses crises, elle reste debout en tenant ses barreaux. Cette nuit ça a duré jusqu’à 3h du matin et jusqu’à ce que je cède. Comment faire ? J’ai peur qu’elle prenne de plus en plus l’habitude.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Votre petite fille vient d’être malade et peut-être qu’elle est fatiguée et donc ne réagit pas comme d’habitude. A 2 ans, les enfants font souvent des colères, mais vous avez très bien compris qu’il ne faut pas céder. Il faut donc être ferme sur le coucher. Dur, dur la vie de parents ! Mais comme elle dormait bien, en quelques jours ce devrait être réglé.
Par contre, c’est peut-être le moment de faire des aménagements de son lit : pouvez-vous baisser les barreaux ? Et la laisser jouer un peu dans sa chambre pour qu’elle commence à gérer seule son coucher?
Ou mettre un lit parapluie quelques jours dans votre chambre? Mais en tous cas essayer de ne plus l’endormir dans votre lit. Il ne faut pas que ce soit le drame tous les soirs.