Partager

Mon fils de 7 mois allaité refuse les biberons à la crèche, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,

Mon fils de bientôt 7 mois allaité refuse les biberons à la crèche où il est entré il y a 10 jours. Je fournis mon lait, mais il repousse tous les biberons qu’ils soient de lait maternel ou d’eau. Il fait pour l’instant de petites journées en période d’adaptation, mais dès demain il restera sans hydratation de 7h30 à 18h45.

La crèche propose de lui donner des laitages à midi et au goûter pour compenser car il aime bien les repas à la cuillère (mais ne prend pas encore des “petits-pots” entiers pour l’instant).

Est-ce une bonne solution à long terme (sachant qu’il arrivera que je ne puisse pas être là une soirée ou une nuit, donc risque d’aucune hydratation pendant plus de 24h, et j’ai peur d’un sevrage difficile dans quelques mois s’il ne prend pas de biberon) ?

Que pensez-vous de proposer à la cuillère une bouillie peu épaisse de mon lait au goûter, au lieu du laitage pour au moins profiter du lait maternel ? Je crains que les laitages ne soient pas aussi adaptés que du lait, même non maternel.

Mon fils a toujours bien suivi ses courbes depuis la naissance, mais j’ai peur qu’il décroche maintenant, d’autant qu’il est déjà sur des courbes basses et je m’inquiète également de la déshydratation.

Merci de vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour,

Tout d’abord bravo pour cet allaitement de déjà 7 mois !! Ensuite ne vous souciez pas à ce point ! En effet la plupart des enfants allaités longtemps ne prennent jamais de biberon de leur vie ! Les dames de la crèche ont parfaitement raison. Maintenant votre enfant a atteint l’âge de la diversification et peut parfaitement manger à la cuillère des laitages (adaptés, spéciaux bébé) des bouillies soit avec du lait 2ème âge, soit avec votre lait (mais il ne faut pas faire chauffer à plus de 37°c et trop de farine n’est pas forcément une bonne chose, il faut des céréales mais pas trop) des compotes.

Ne craignez pas une déshydratation il faut proposer à votre bébé de l’eau au verre ou à la timbale, et ne pas s’inquiéter s’il n’en veut pas car cela veut dire qu’il n’a pas soif tout simplement. La soif est le tout premier signe de déshydratation, et un bébé qui a soif boit n’importe quoi et de n’importe quelle manière. Votre enfant ne sait pas téter au biberon ce qui est normal, il n’y a aucune raison de lui en présenter à 7 mois car il est grand et peut très bien boire au verre. De plus, il est fort probable que si les dames de la crèche lui présentent régulièrement le biberon, sans le forcer, il finira par trouver la technique, mais encore une fois cela n’est pas du tout indispensable.

A 7 mois les laitages pour bébé sont parfaitement adaptés. Le bénéfice santé du lait maternel au delà de 6 mois, dans nos pays où il y a des alternatives, est certes réel en terme métabolique et surtout affectif, mais pas de façon extraordinairement significative, et il doit être absolument associé à une alimentation diversifiée dont les laitages font partie quand la maman n’est pas là.

Ne craignez pas du tout un sevrage difficile car vous allez donner de moins en moins le sein, et de plus en plus une alimentation à la cuillère, et votre enfant n’aura jamais besoin de biberon puisqu’il aura le sein matin et soir jusqu’à ce que vous ou lui en ayez assez… C’est ça le sevrage dit “naturel”.