Partager

Mon fils de 22 mois tombe de son lit, que faire ?

il y a 2 ans

Bonjour,
Mon fils de 22 mois (en pleine santé, de bonne humeur) est dans sa chambre depuis 1 mois dans un lit sans barreaux. Il le sommeil profond et agité. Il tombe quasiment toutes les nuits (sur un matelas, pas de risques de blessures), parfois je le retrouve parfaitement endormi au milieu de sa chambre, par terre.

Le soucis c’est qu’il commence à faire froid, et que en body+pyjama mais sans couverture, il se réveille vers 3-5h et nous appelle (et la voisine est sympa et ne dit rien mais vu l’isolation…). Il faut un petit quart d’heure pour le rendormir. Il n’accepte plus la turbulette.

Avant il était en co-dodo avec nous dans un lit collé au notre avec des barreaux de l’autre côté (il faisait de brèves tétées de nuit, c’était plus simple, puis mon mari et moi avons décidé qu’il était grand quand même, et il l’a bien accepté. Il est sevré de nuit et quasiment de jour).

C’est un bébé qui sait escalader ses barreaux depuis ses dix mois, ne veut pas de barreaux, et qui est à l’aise dans son lit de grand pour l’endormissement. Il ne va plus du tout dans notre lit.

Est-ce qu’il vaut mieux que nous persévérions à lui apprendre à revenir dans son lit, remettre sa couverture et s’endormir sans aide, même au milieu de la nuit quand il a la tête dans le coltard, ou vaut-il mieux adapter le couchage (Si oui, comment ? L’appartement est petit, un lit au sol est problématique à long terme mais pas à court terme) .
Un court réveil par nuit est gérable niveau fatigue mais évidemment pas idéal.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame

Je crois que votre enfant s’adapte très très bien à ces nouvelles conditions de couchage que vous avez très justement mises en place. Cependant comme toute adaptation ce n’est pas sans « rodage » et il a tendance à vous chercher encore dans ses micro-réveils nocturnes entre deux cycles de sommeil et, ne vous trouvant pas tout près de lui, il cherche plus loin, tombe du lit, se retrouve sur le tapis et vous appelle… Je pense que le mieux est ce que vous faites : aller le recoucher doucement le recouvrir et le laisser immédiatement … Mais l’autre solution est aussi jouable : ne pas mettre de couverture mais un gros pyjama et le laisser se débrouiller… cependant je pense que la deuxième solution ne l’empêchera pas de vous appeler : ce qu’il veut c’est vous sentir près de lui. Accordez-lui cette faveur pendant quelques temps encore… et … invitez la voisine pour un apéritif convivial 🙂