Partager

Mon enfant de 3 ans nous rejoint la nuit dans notre lit, que faire ?

Dernière question posée le 12/07/2023

Bonjour
Nous sommes des parents perdus…
Depuis plusieurs mois maintenant notre fils veut nous rejoindre dans notre lit la nuit quand il se réveille. Au début c’était vers 4/5h du matin donc on le laissait faire mais maintenant c’est dès le 1er réveil. Parfois dès 23h…
Quand on refuse il pleure et reste debout devant la porte pendant de longues longues minutes.
On a tout essayé : lui expliquer gentiment, la fermeté, laisser la porte ouverte, le ramener dans son lit, etc mais rien n’y fait…
Pour qu’il ne soit pas trop fatigué le matin on finit par céder et il vient finir sa nuit dans notre lit.
Mais je suis enceinte et ça va devenir très compliqué avec l’arrivée du bébé…
Pour le coucher il s’endort pourtant dans son lit. Mon mari reste avec lui le temps d’une histoire et il s’endort.
Nous ne savons plus quoi faire pour corriger cette mauvaise habitude 🙁
Quand on lui demande pourquoi il veut venir dans notre lit il n’a pas vraiment d’explication. Pas de peur ni rien. Juste envie d’être avec papa et maman.
Avez vous des conseils pour nous ? Milles mercis.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

La nuit, le noir, le sommeil, la solitude… tout ça est angoissant pour tout le mode, plus ou moins selon les personnes mais en général personne n’aime être seul la nuit. Rares sont les enfants qui jouent seuls dans leur chambre même le jour. Ajouter à cela que le mode de vie fait que souvent les enfants ne sont jamais seuls (crèche, école etc ..) tout comme vous d’ailleurs. Par ailleurs c’est très injuste, les parents, eux, dorment à deux et les enfants seuls… Ceci dans notre culture car dans beaucoup d’autres cultures tout le mode dort ensemble… et dans ces cultures là, les enfants n’ont pas de troubles de sommeil… Il faut comprendre tout cela pour comprendre votre enfant.

Mais puisqu’il vous dérange à dormir avec vous, que faire ? Exactement ce que vous faites : le ramener inlassablement dans son lit. Ne pas le gronder bien sûr car cela l’angoisserait encore plus mais être ferme et clair  » fais un bisou à maman et retourne te coucher  » ( les portes sont ouvertes, une lampe allumée pour qu’il puisse se déplacer facilement) Bien sûr le fait de l’accepter dans votre lit au petit matin n’aide pas car il n’a pas de notion de l’heure et va se relever sans arrêt pesant que c’est le matin.

Je ‘ai pas d’autre solution? Ce qui vous arrive est très fréquent et fini toujours par passer.